interview émotionnelle
Laisser un commentaire

Interview émotionnelle de Béatrice Devin, fondatrice de Aime !

Aimer Aime!, l’agence, est-ce difficile lorsqu’on parle ici de marketing émotionnel ? La rencontre avec Béatrice pouvait-elle ne pas avoir lieu ? Et comme le lancement d’une campagne événementielle pour Doméo, constitue une actualité de choix pour mettre en avant les valeurs humaines du marketing, c’est avec plaisir que j’ouvre mon espace blog. Inutile de vous faire attendre plus longtemps, tout est dit dans les réponses qui suivent ici.

Patrice : « Alors Béatrice, Aime !, c’est quoi ? » Béa BD_15

Béatrice Devin : « « Aime! » est une structure souple, synthèse d’une réflexion issue de plusieurs années en agence de communication et en entreprise. « aime! » est née du constat qu’aujourd’hui, les annonceurs préfèrent acheter d’avantage de matière grise que de matière grasse. « Aime! » renouvelle le marketing et apporte une solution adaptée à la conjoncture (réactivité, coûts) en stratégie de marque : marketing, visibilité, formation. Avec un autre différenciateur, le facteur clé Emotion. »

Patrice : « Ah l’émotion !… Parlons-en ! Pourquoi est-elle devenue centrale dans tes projets ? »

Béatrice : « Après une double formation Marketing et RH et un parcours chez 2 annonceurs atypiques : Le Printemps alors Groupe PPR et son précurseur ‘parcours client’ et plus récemment dans l’entité événementielle d’Adventure Group (leader des parcs aventure nature) que j’ai accompagné dans son positionnement d’agence conseil en marketing émotionnel & événementiel, j’ai eu envie d’être plurielle. Out l’image pour l’image ! Du R.O.I. certes mais avec un prospect, visiteur, consommateur au coeur de la réflexion. Et un discours de marque transparent, vrai. Pour une conversation, une émotion, un lien durable. »

Patrice : « Et il y a aussi cette belle expérience pour l’aéroport de Lyon, avec un objectif clairement orienté vers le voyageur : comment créer du lien et du business ? »

Béatrice : « Qui a dit que d’un contexte défavorable, une entité, une marque, un produit ne peut pas émerger… y compris durablement ?… J’ai accompagné 6 ans les boutiques des Aéroports de Lyon dans leur marketing opérationnel, création de trafic, d’objectif d’achat d’impulsion et de ‘low stress’ des passagers dans un lieu, pour certains, anxiogène. Plusieurs mécanismes mais toujours avec le passager au coeur du dispositif : Mots d’amour sur un love wall scénarisé par un crieur de rue pour la Saint Valentin, dispositif ‘Easysmiling’ du personnel des boutiques par un vote des visiteurs… Une stratégie de marque multicanale et très digitale orchestrée autour d’événements hétéroclites et éphémères, déclencheur d’émotion et créateur de lien avec l’Aéroport. »

Patrice : « Aujourd’hui Aime! accompagne la marque Doméo dans la création d’un site de conseil aux particuliers. Quelle action émotionnelle as-tu imaginée ? »

Béatrice : « Un mot sur Doméo pour situer le projet : Doméo, est pionnier et leader de l’assistance à l’habitat . Les bons tuyaux Doméo font l’objet d’un contenu 100% vrai avec questions réponses d’experts et de vrais clients. La production iconographique est garantie 100% ‘casting sauvage’ c’est à dire des vrais ‘gens’, comme vous, comme moi. Ainsi avant l’été, la marque de la sérénité domestique avait amorcé son discours de contenu de marque avec le site conseil des Bons Tuyaux mettant en scène pour des conseils bricolo, déco, domo, green & relax… par des experts Doméo.http://aime-lesite.fr/domeo-tour/domeo-tour_paulette_V4

Mais nous sommes allés plus loin dans la réflexion marketing, et nous avons imaginé le Doméo Tour !  Ce road show filmé dans Paulette, caravane vintage, propose des étapes et des rencontres chez des particuliers Pascale, Julia, Cécile… pour des particuliers : des clients Doméo et des prospects ciblés médiatiquement (plan média presse, radio, web, RP). Ces rencontres-ateliers sur la thématique ‘Votre maison au chaud pour l’hiver’ sont animés par des experts Doméo et un célèbre chroniqueur TV. Le Tour débute aujourd’hui dans le grand Sud : Nice, Montpellier et Bordeaux en novembre et décembre 2014. »

Patrice : « Belle idée qui va créer de la rencontre live avec des consommateurs. Est-ce une philosophie ? »

Béatrice : « Oui ! Action, Idée, Marketing, Emotion : Aime ! L’anagramme, signature, est explicite. Pas de surpromesse. Les annonceurs sont avant tout des humains, qui ont envie de rencontres, de partage, de lien. Et d’Aimer… C’est ce que Aime! leur propose. Avec la conviction que pour déclencher l’achat, il s’agit d’approcher le consommateur, de le rencontrer, le faire vibrer. »

Patrice : « Tu interviens aussi en formation en Ecole de Commerce sur le ‘marketing de soi’ et le ‘marketing émotionnel’. Envie de transmettre cette passion ? »

Béatrice : « Oui. C’est clair ! Mon objectif est de continuer à prendre du plaisir et à Aimer ! Parce que Aime! aime les belles rencontres, les projets un peu fous au départ, à l’arrivée aussi… »

Patrice : « Merci pour ce partage ! et vive Aime! » –

Cette entrée a été publiée dans : interview émotionnelle
Avec les tags : , ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s