Oui, les cadeaux de Noël, c’est souvent l’occasion de vérifier le conformisme ou l’impertinence souriante des gens qui nous entourent. Entre les superlatifs publicitaires du moment et les paquets cadeaux aux jolis rubans colorés, auriez-vous eu le cadeau que vous attendiez ? N’est-il pas curieux de savoir d’avance ce que l’on aurait aimé davantage être une surprise ?
Que reste-t-il de l’inattendu ? Auriez-vous succombé au marketing de masse ? Mais comment pourriez-vous capter l’attention avec un contenu conforme, normalisé, affligeant de banalité ? En même temps, faire comme tout le monde, n’est-ce pas la garantie de minimiser le risque de passer inaperçu ? Plaire au plus grand monde est toujours au centre des préoccupations de l’époque et donc du marketing de Noël.
Pour autant, l’impertinence marketing n’est pas une forme d’arrogance. L’impertinence c’est d’abord oser autre chose, oser changer d’attitude, de mots, de point de vue. C’est sans doute aussi, regarder le monde et les autres avec tendresse, générosité et émerveillement.
Joyeux Noël à tous mes lecteurs ! Vivez le marketing avec impertinence ! C’est cadeau !