les livres qui m'inspirent
Laisser un commentaire

Faut-il réinventer la communication ? un livre manifeste d’Isabelle Jahn

réiventer la communication aux Editions Kawa

Donner la parole au client est devenu un enjeu marketing majeur ! Cela ne signifie pas pour autant que la communication de l’entreprise, en interne et en direction des autres, ne soit pas essentielle. Pourtant, et c’est sans aucun doute le point de départ du livre d’Isabelle (), l’influence de la direction de la communication au sein des sociétés a diminué, voire est remise en cause. Pourquoi ?

Just Say It - Isabelle JAHN

D’abord parce qu’il est devenu plus complexe de communiquer. « La révolution numérique a mis moins de temps à s’installer que n’importe quelle autre révolution avant elle (imprimerie, radio, TV, etc…). Elle a pris de court tous les professionnels de la communication, de l’information, de la production de contenu, les politiques, les institutions, tout l’écosystème éducatif, etc… en donnant à tous des défis à relever… La résistance au changement, même dans les métiers de la communication, est plus forte. Ce faisant, en très peu d’année, cela a renforcé la distance entre les organisations et leurs publics », affirme Isabelle Jahn en préambule. Intriguant de lire que la communication a perdu son rôle de lien entre le client et l’entreprise non ?

Tout se passerait comme si le consommateur ayant pris la parole, il n’écoute plus vraiment la marque ! Il aurait envie de parler mais plus vraiment d’écouter ! Aie ! le couple client marque serait-il en danger ? Pas si le communicant évolue et fait quelques progrès nous promet la suite du livre. Car si « nous vivons une époque où la technologie donne un désir d’agir et développe une forme d’intelligence collective nouvelle »… »les perspectives à venir seront encore plus passionnantes.. » !

Alors de quelle évolution s’agit-il ? Parmi les qualités requises pour être un communicant dans le monde numérique, j’ai relevé avec plaisir : l’écoute, la curiosité, l’ouverture d’esprit, la créativité et même l’intuition ! Mieux parmi celles qui seront fortement appréciées, figurent l’engagement moral, l’anticonformisme et l’humilité. Chapeau ! Loin de nous les directeurs de la communication imbus de leur personne, pérorant un discours prétentieux et empli d’autosatisfaction insupportable ! Merci Isabelle !…

réiventer la communication aux Editions Kawa

Oui mais comment vont-ils y parvenir ? Et c’est là chers lecteurs, que l’émotionnel rentre en scène !  « L’émotion est un mécanisme d’adaptation formidable au monde réel en lui substituant un désir d’amélioration, de transgression, d’engagement pour le changement…Elle contribue à créer l’adhésion volontaire des individus et des équipes. Elle est un des éléments clés sur lequel s’appuyer pour créer une intelligence collective, un climat favorable et favoriser le succès collectif. »

Isabelle nous dévoile ensuite la méthodologie pour opérer cette transformation de la communication et favoriser l’empowerment. Une vision structurée qui passe évidemment par la création d’un lien fort, source d’engagement et de partage de nouvelles solutions. Mais la suite vous appartient chers lecteurs, et je m’en voudrais (isabelle aussi j’en suis sûr) de vous en priver !

Bonne lecture ! retrouvez Isabelle Jahn fondatrice de Human Acts.

Cette entrée a été publiée dans : les livres qui m'inspirent
Avec les tags : ,

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s