Lorsqu’on visite de nouveaux centres commerciaux, il faut prendre le temps de se promener dans les boutiques des nouvelles marques. Celles qui sont conçues en s’appuyant sur des designers, des tendances venues d’ailleurs, et une créativité dans l’aménagement de l’espace qui surprend et ravive nos désirs de consommateur. Il y a peu, je vous racontais comment cette sensation que l’espace crée l’envie, était à la base même du commerce aux Etats-Unis. J’aimerai vous montrer que la France est tout fait capable d’en faire autant, pour peu qu’on laisse les artistes d’exprimer. J’en viens d’ailleurs à penser que Seth Godin a raison de nous inviter à faire notre job de marketer avec autant de passion, de force et de liberté qu’un artiste, sans se soucier de l’opinion, et sans avoir peur que certains ne s’y retrouvent pas.
Les magasins du présent et du futur devront donc s’engager dans des choix créatifs forts, afin de nous inspirer, de nous transporter loin de la monotonie glaçante des chaînes stéréotypées et mondialisées. Hommage à l’expérience unique ! La suite en photos parce que l’image est plus forte que les mots…
J’ai adoré la volonté de donner du temps au visiteur, de lui proposer de s’installer, de se sentir bien, confortable et libre de savourer l’instant, la découverte, l’originalité des choix qui s’offrent à lui…
So true ! Bravo et merci !
De plus en plus de magasins optent pour ce style, et c’est temps mieux !