Intuitions
1 commentaire

L’échappée d’été 2016 dévoile ses charmes…

echappée 2016

Ce matin au WAI… je suis arrivé en retard ! pour découvrir un programme passionnant qui attend les participants de l’édition 2016 de l’Echappée volée qui se déroulera dans le prestigieux cadre de Chantilly du 17 au 29 mai. Y serai-je malgré tout invité ?

J’adorerai en tout cas, me retrouver au milieu de ce monde consacré à la révélation de projets d’innovation, de ses influenceurs à l’écoute et porteurs de réflexions salutaires au developpement des prochaines start-ups françaises. Est-ce possible ? Si j’en crois Alice (@AliceReagit), qui me rappelle qu’elle a été mon étudiante chez Sup Career, et qui travaile désormais pour la BNPParibas Cardif, on peut y croire… Pourtant, Alice me confie que ma vision romantique du marketing n’est pas forcément facile à accepter. La remise en cause des schémas classiques et du formatage de l’école, ne sont pas évidents à admettre. Les jeunes seraient-ils déjà  résistants à l’innovation ?..

innovation quote ron johnson

Mais l’événement est organisé par l’agence Brightness, celle-là même à qui nous devons le TEDx Paris, premier du genre à s’être installé en France en 2009 déjà et dont le succès va grandissant. Ainsi Flore (@florebret), me raconte que la vocation de l’agence est, en dehors de l’événementiel, de préparer les futurs speakers à la prise de parole, au strorytelling de leurs interventions, à rendre leur pitch à la fois plus brillant et inspirant. Les rencontres ne se font jamais par hasard et la question se pose de savoir si celles de ce matin, vont modifier une fois encore mon parcours dans l’univers du marketing ?… A suivre !

Alors je demande comment ont été sélectionnés les projets et comment on passe de la rencontre à ce moment magique de rejoindre cexu qui seront sur la scène face au public. La sélection est faite par un comité dont aucun parti n’a de poids suffisant pour imposer un candidat, et à partir de pitchs de 30 secondes ! Oui obtenir la décision favorable dépendra de ce que seront ces 30 secondes (en tout cas dans un premier temps) !

Autant expliquer que 10 candidats sur 150 dossiers présentés au départ, c’est peu de réussites et beaucoup d’échecs… Or prendre la décision même dans un collectif d’individus ouverts et brillants, n’a rien de simple, tant nous sommes souvent perturbés par des biais cognitifs… Décider est un art difficile ! Choisir parmi des projets est certainement d’une folle injustice… C’est ce qu’expliquait joliment Olivier Sibony (@SibOliv) dans un format TEDx justement :

Quoi qu’il en soit, j’ai dû prendre la bonne décision ce matin : être au WAI !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. @AliceReagit dit

    Joli résumé d’une agréable matinée nous ayant permis cet échange. Quoi qu’il en soit je suis, moi aussi, ravie de cette décision prise ce matin !
    A très vite
    Alice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s