Vous l’aviez sans doute déjà découvert en lisant Seth Godin (dans la Vache Pourpre ?), il existe un entrepreneur (au moins) qui a inventé en 2006 le concept du ‘buy one give one for free’… Non, il n’est pas question d’une promotion spéciale pour vous inciter à acheter deux paires au lieu d’une (concept tellement égoiste et peu crédible qu’il n’y a qu’un « fou » comme Afflelou pour le populariser à l’extrême). Il s’agit bien de donner une paire, d’offrir une paire de chaussures neuves à ceux qui en ont réellement besoin dans le monde (et, hélas ils sont encore nombreux).
TOMS (Tomorrow’s shoes) est aujourd’hui, 10 ans après sa création, devenue une entreprise mondiale dont la mission sociale est restée celle de son fondateur et CEO, Blake Mycoskie, installé à Los Angeles. Tout a commencé lors d’un voyage en Argentine et tout se poursuit et s’élargit à d’autres ressources indispensables à l’humain, comme l’eau ou encore la vue, pour vivre une meilleure vie, au fil de ses rencontres. Pourquoi ?
Parce que Blake a soudainement éprouvé le besoin de prendre du recul, alors même qu’il avait vendu des millions de paires de chaussures, et qu’en 2011, il a alors écouté et lu Simon Sinek. Start with why, est devenu pour Blake : « Start something that matters ».
En 2015, le bilan de TOMS (@TOMS) est extraordinaire. Non pas en CA ou en résultats nets après impôts, mais en preuves d’un engagement hors norme :
« Grâce à votre soutien, nous avons pu continuer à travailler avec nos formidables partenaires-donateurs et organiser des campagnes de dons dans le monde entier. Nous sommes fiers d’annoncer que depuis décembre 2015, nous avons donné 50 millions de paires de chaussures à des enfants, redonné la vue à plus de 360 000 personnes et fourni 250 000 semaines d’eau potable ! Dans le cadre du programme de dons de chaussures TOMS, nous nous engageons à fournir des chaussures aux réfugiés et aux personnes déplacées. Plus de 500 000 paires ont ainsi été données à des réfugiés syriens depuis 2011. »
C’est l’été, vous en profitez pour réfléchir aux projets de la rentrée, à vos prochaines missions. Et si vous prenez un peu de recul, vous pourriez peut-être découvrir votre « why » et vous recentrer dessus.
Dans votre plan marketing, qu’avez-vous prévu qui puisse changer la vie des autres, y compris lorsqu’ils ne sont pas vos clients ?
Vive le one for one ! Merci TOMS !