l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Des pépites et des hommes ! il est @4h18

chercheur dor nu

Alors que je déjeune avec deux femmes dans un petit restaurant en bordure de la Trinité, je reçois une alerte de Twitter : @4h18 me mentionne ! Intrigué je découvre à peine plus tard que ce blog que vous lisez se retrouve dans une liste très follement intitulée : le top des blogs marketing selon Stéphane Briot (@4h18). OMG !

« J’ai une certaine sensibilité, j’aime ce qui est humain, ce qui est utile, et ce qui peut être joli en terme de design. Toutes les ressources citées ici respectent au moins deux de ces trois conditions et parfois, les trois. » déclare Stéphane pour présenter sa sélection.

Admettons que le design ne doit pas être ce qui a retenu ton attention Stéphane, et restons concentré sur l’humain, voire l’utilité !.. Je suis sincèrement flatté. Merci ! Ce qui m’interpelle ici, c’est la conjecture des rencontres et du temps. Car oui, chers lecteurs, j’ai rencontré ces trois belles personnes à Aix, pendant le Shake 16 et j’interagis avec elles, le même jour, quelques 3 mois après, soit en partageant leur table, soit par tweet !

C’est la démonstration que le ROE (cher à d’autres) est une notion très difficile à modéliser, à rendre « scalable » (pour parler comme Gary Vee). Comment prévoir que nos échanges (déjà dus à la généreuse invitation d’Hervé Bourdon @valvert) pourraient nous réunir des mois après, soit pour discuter de nouveaux projets, soit pour créer des liens plus forts entre nos espaces d’expression ? L’humain fonctionne exactement sur ce modèle, il est imprévu mais il a une mémoire émotionnelle qui fonde son intelligence et développe sa capacité à extraire l’essence de l’arbre.

Vous êtes des pépites humaines, Marie-Laure (@MLBrPubliques), Virginie (@poulpita) et Stéphane, et c’est votre luminosité, votre sagacité, votre impertinence curieuse qui irradient et créent l’envie de partager quelque chose avec vous. Je n’ai pas l’impression d’avoir investi mais bien davantage de ressentir le plaisir du moment sans aucune pensée pour la suite, autre que la volonté de recommencer. Fidèle déjà ?

canotiers_renoir

C’est ce pouvoir magique de l’être humain que de distinguer nettement ce qui le rend heureux de ce qui le contraint. Pourquoi voudriez-vous qu’il ne se souvienne pas de vous si vous avez été capable de le sortir de son rapport stressé à l’espace/temps lors de votre rencontre ? L’heure a filé. Le déjeuner s’est terminé sans que l’on ne comprenne comment l’après-midi était à ce point consommée…

Avons-nous bien travaillé ensemble ? Serons-nous heureux plus tard en repensant à ces échanges devenus fructueux parce que généreux dès le départ ? Je crois que oui. Je veux croire que l’humain l’emportera toujours à la fin. Et vous ?

4h18 déjà ! La route vers un marketing humain est encore longue… A bientôt !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s