Il faut les voir se croiser au milieu du restaurant du Club Med de Le Plagne, la blague et le geste gentil comme disciplines olympiques, pour prendre conscience de ce que les sportifs de haut niveau ont d’extraordinaire. Certes, ils ont pu nous sembler un peu empruntés dans leurs exercices de com des « zones mixtes », face caméra, mais vivre avec eux quelques heures, une soirée ou une montée de télésiège c’est autrement plus vrai, plus fort et plus humain.
Aussi quand j’écoute Charles Lantieri, président de la Fondation FDJ, me dire que « les sportifs n’ont pas forcément conscience de ce qui les rend si différent, et surtout si appréciable pour les entreprises », je tiens le fil de cet article. Il faut absolument valoriser , encourager et inspirer nos étoiles du sport. Vraiment !
C’est ce que démontre habilement cet événement qui se déroule depuis 15 ans à La Plagne (dans son format hiver – et depuis 10 ans dans le Cantal pour l’université d’été). Les générations se suivent et l’envie de transmettre des anciens pour laisser éclore les espoirs est toujours aussi fort. L’esprit de famille, la joie de vivre simplement ensemble, font plaisir à voir. On se prend à partager le bar avec Laurent, Sylvain ou à déguster des vins bordelais présentés par Micka (qui a quitté les raquettes pour la bonne table), à faire la queue pour les frites avec Marie-José ou à discuter sponsoring avec Charline. La convivialité et la disponibilité sont des valeurs rares de nos jours. Elles engendrent pourtant de belles rencontres et de très beaux moments de partage. Les sportifs le savent et c’est certainement ce qui les rend fidèles à cet événement.
La fidélité peut se vivre comme la certitude de retrouver du plaisir dans sa communauté. j’en suis convaincu, les étoiles du sport sont une Zone de Confort. S’y trouver fait du bien.
Merci à tous ces visages souriants et passionnés que j’ai eu le bonheur de découvrir. Merci aussi à Marianne qui nous a baladé sur les pistes ensoleillées (ce matin).
J’aime bien . Mlbl
Envoyé de mon iPad
>