histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Un café pour les amoureux ! Merci #SanMarco (ou pas ?)

La renommée du café italien SanMarco n’est sans doute plus à faire en France, mais l’occasion était trop belle pour cette marque de valoriser sa clientèle lors d’une campagne très love brand. C’est ainsi que depuis hier, le 25 avril étant la Saint Marc dans le calendrier catholique et romain, San Marco invite tous les amoureux à profiter de café gratuit (capsules remboursées).

Une idée d’opération promotionnelle plutôt Smart et émotionnelle (en prime) ! Sur la page Facebook de la marque, on peut suivre tous les San y compris celui de mardi 24, la San Fidèle. Bonne idée même si je n’ai rien trouvé de tel sur Twitter.

SanMarco_Affiche

Après lecture des « petites lignes », vous pourrez constater qu’il s’agit d’un remboursement différé (4 semaines) de 10 capsules (environ 3 euros) et qu’il vous faudra envoyer votre RIB, le code barre et le ticket de caisse, comme dans l’ancien temps de la promo ! Bref !

Jouer avec les émotions des clients, vouloir les « célébrer » ainsi que l’affirme le Communiqué de Presse, est tout à fait louable. On pourrait même remercier SanMarco de penser aussi fort à sa clientèle. Ce qui me parait bien plus discutable, c’est la fausse générosité, l’empathie au rabais, l’amour à 3 euros maximum, que promet la marque dans son dispositif promotionnel. Car hélas, la promesse est très faible ! Au passage, si vous achetez vos capsules chez Leclerc, elles seront proposées à moins 40% (et oui Madame, c’est la folie du jamais moins cher que chez Leclerc) et dans ce cas, votre remboursement sera ajusté (il vous restera 1,80 euros). Penser que des clients fidèles pourraient avoir envie d’envoyer un RIB et un ticket de caisse pour recevoir 2 ou 3 euros, c’est vraiment se tromper de sujet…

Dommage, parce que les amoureux (et pas seulement les amoureux du café), méritent mieux que cela. Comme le rappelait mon ami Arnaud Le Roux hier, lors de l’#AfterEmotionnel consacré à l’intelligence collective, il y a un peu trop de marketers qui mettent l’émotionnel à toutes les sauces, sans  bien comprendre l’enjeu réel. Une marque qui prend la parole auprès des amoureux devrait proscrire toute opération basée sur des techniques obsolètes et surtout mesquines. L’émotionnel c’est autre chose ! Le client mérite mieux que cela !

Partager avec les amoureux nécessite une vraie générosité. Sans l’intention bienveillante associée à une réelle envie d’offrir, la marque ne peut pas espérer d’adhésion ni de résultat !

Si cela vous a déprimé, vous pouvez toujours inviter un ami à partager un café italien avec vous  ! (rdv sur la page Facebook – n’est-ce pas une reprise d’une idée de Nescafé ?).

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s