expérience client, les 4 E, vive les marques !
Laisser un commentaire

La relation client comme un rituel ? #Rituals

Je découvre par connexion une marque qui contribue au bien-être de ses clients, et qui propose une expérience dénommée Rituals. Importés de la légendaire sagesse des boudhistes et emplis des parfums de cette Inde fastueuse des Maharaja, les concepts produits de la beauté et de l’hygiène, ont en effet un zeste de magie.

rituals les mainsAu coeur de la boutique se trouve un espace de test avec un grand lavabo blanc porté par un mur sur lequel sont gravés quelques mots pour notre bonheur. Une réelle expérience de gommage de peau, un conseil sur les produits les plus adaptés et sur les essences associées, est prodigué par un(e) conseiller(e). Rien d’extraordinaire, mais une ambiance zen qui donne envie de revenir.

L’enchantement du client et de l’expérience qu’il vit, sont aujourd’hui une obligation pour le commerce physique en réponse à la digitalisation galopante de la distribution. Dans un excellent article de synthèse, l’ami Jérome Monange (), détaille les principales évolutions que le retail doit prendre à bras le corps, s’il ne veut être « amazoné » (tiens au passage, je dépose le mot).

Alors que je lis que 85% des Français apprécient que les vendeurs soient passionnés par ce qu’ils vendent, il me semble que l’on est loin du compte, y compris chez Rituals (pour la petite histoire un conseiller m’interdira de prendre des photos dans la boutique en ajoutant que je risque fort d’avoir des problèmes sur les réseaux sociaux ! Arf ! la bonne blague !).

Et ce qui retient encore davantage mon attention, dans cet article, c’est ce chiffre réconfortant : 60% des Français de 18-24 ans ont envie de magasins où ils peuvent faire autre chose qu’acheter !

rituals appli d'inspiration

Oui chers lecteurs abasourdis, nous souhaitons aller dans des magasin pour y rencontrer d’autres humains, et y faire des expériences qui ne seront pas forcément des expériences d’achat. Dingue non ?

Enfin, la place de l’humain n’est pas à prendre chers robots, puisque près d’un français sur 2 choisit une boutique pour le (ou la) vendeur(se) (tout âge du client confondu) !

Evidemment, il faudrait que ce vendeur ressemble un peu à la princesse Leila 😉

D’ici là, restons zen !

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, les 4 E, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s