Intuitions
Laisser un commentaire

La passion du pitch selon saint Patrice ! #merciPhilippe

Evidemment il n’est pas question ici de prétendre être un saint ! Ce serait au mieux une provocation inutile pour tous mes lecteurs de culture chrétienne et au pire une insulte faite au bon peuple irlandais !  Sans compter que je ne vois pas à quoi cela nous conduirait… A moins que ?!

Lors d’une conversation avec Philippe et en écho aux nombreux commentaires que la vidéo du pitch #oupas, a provoqué, nous nous sommes interrogés sur cette notion qui pollue tous les discours marketing : l’authenticité ! Est-ce si rare et surtout est-ce si déterminant ? Lorsque je m’exprime, je le fais avec conviction et le plus souvent avec passion. C’est une évidence pour Philippe et sans doute pour d’autres. Alors comment cette conviction se transforme-t-elle en authenticité ou encore en force de séduction ?

« Si tu venais à la messe à Saint-Augustin, le vendredi midi, tu serais sous le charme du prêtre ! Il est d’une éloquence et d’une justesse de propos à rendre jaloux bien des speakers de conférence marketing !« , me confie Philippe. Et c’est cette réflexion que j’ai envie de partager avec vous : pourquoi est-il si séduisant ?

La réponse correspond à un commentaire laissé en marge d’une vidéo : « il est habité ». En  un seul mot : il y croit. L’essentiel c’est justement d’y croire ! On pourrait vous reprocher des tas de choses lorsque vous prenez la parole (y compris en écrivant) pour le compte de votre entreprise ou de votre business personnel, mais ce qui ne doit jamais poser question, c’est votre croyance. Si vous n’y croyez pas, si je ressens que vous me récitez une leçon bien apprise, mon radar à bullshit se déclenche et mon cerveau se ferme. Le pitch est une question de mots clés, de structuration de l’histoire, d’utilisation de ressorts émotionnels, mais c’est avant tout une question de foi.

Les bons commerciaux ont cette foi en eux. Et les bons markerters ? Les croire est-il encore possible ? A force de rester toute la journée penchés sur des chiffres, des études plus ou moins dirigées, ont-ils perdu cette innocence qui les rendraient crédibles ?

Je veux croire que lorsque vous montez sur une scène pour prendre la parole en public, lorsque vous écrivez un article de blog, ou un avis sur votre page Facebook, vous y croyez. Faute de quoi vous ne pouvez attendre de votre audience, un quelconque engagement !

La passion est indispensable à l’orateur. Elle l’est aussi bien à celui qui souhaite se « faire entendre » dans un monde où le bruit ambiant atteint des niveaux sonores très élevés, que pour une marque au milieu d’une concurrence mondiale.

Soyez passionnés mais ne servez pas la messe ! Be inspired !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s