Hier je suis intervenu aux fois pour parler d’amour des clients. Une première fois à Strasbourg dans le cadre du social selling forum et une deuxième fois en fin d’après-midi à Paris pour des équipes au service recouvrement client d’Orange Business, dans le cadre hyper ludique de la Tête dans les nuages. Un peu comme si je devais courir les routes de France pour évangéliser autour d’une évidence : plus l’on aime ses clients et plus ils nous aiment, devenant ainsi fidèles par amour.
Et puis naturellement lorsqu’on parle d’authenticité, de preuves d’amour que l’on pourrait prodiguer aux siens, à ses collaborateurs comme à ses clients, lorsque je dois expliquer ce qu’un engagement à long terme peut inspirer une marque, l’audience me demande des exemples. Ah ! Mais c’est un peu trop facile de décrier notre sécheresse sentimentale, notre manque de générosité, notre absence de bienveillance, s’écrie-t-on du haut de l’amphi ou du dernier rang. Certes !
Mais il existe des marques qui ont fait le choix de tout construire autour du client et elles sont remarquables, non seulement par la force de leur engagement mais par la tonalité émotionnelle qu’elles emploient pour exprimer leur amour du client. Un seul exemple aujourd’hui et en images : Michel & Augustin, qui osent et qui clament fort leur joie de vivre, leur humour et leur esprit frondeur ! You rock guys ! As usual !
Merci à eux ! Merci aux marques qui nous aiment ! #lovefirst