Il y a déjà quelques temps, j’ai participé à un grand débat organisé par notre ami Frédéric, et je me suis retrouvé dans l’équipe des « Pour ». Ceux qui comme mon ami Nicolas, que j’aurai le grand plaisir de retrouver le 9 avril à Cholet, défendent l’idée que la stratégie est l’affaire des marketers. Oui je crois indispensable d’avoir une vision marketing, une vision stratégique pour l’entreprise qui concerne avant tout les clients. Oui je suis certain que sans stratégie marketing les entreprises vont disparaitre, de la même façon que si elles ne savent nous expliquer pourquoi, nous ne pouvons les croire ni les suivre.
Alors j’ai pris la parole et je préfère vous prévenir, j’ai défendu mon camp et mes convictions avec ardeur. Je me suis engagé ! Comme je le fais chaque fois que l’on me demande mon avis, j’ai mis mon coeur sur la table et j’ai exprimé avec force ce que sont mes croyances profondes, ce qui fait que je suis moi et personne d’autre…
Ce matin, je retrouve cet enregistrement du débat grâce à toi, Nicolas, qui vient de poster ton intervention brillante et qui a eu la gentillesse de me rappeler que nous avons eu le bonheur d’être dans le même camp, ce jour là ! Merci !
Naturellement mes propos sont d’une belle insolence et peuvent vous laisser croire que je suis arrogant… #oupas
J’ose vous dire que j’assume ! C’est ce que l’on attendait de moi et je n’imaginais pas prendre la parole autrement… J’espère que les fervents et brillants défenseurs des commerciaux, n’y verront pas d’attaque autre que réthorique… Je les aime aussi. Nous sommes, comme le disait avant moi, Nicolas, complémentaires et nous devrions mieux travailler ensemble. Ma mission sera toujours de faire progresser la réflexion marketing et de partager avec vous ma vision romantique de celui-ci ! #lovefirst
Joyeux poisson !