histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Quand Groupama évoque la fidélité de ses clients ! #reconnaissance #mission

J’ai souvent du mal à expliquer l’importance de définir une mission pour une marque et de s’engager avec constance à la défendre, à la valoriser au-delà d’un effet d’annonce ou d’une courte intervention publicitaire. Pourtant, la vision d’un marketing qui donne la voix aux clients des marques et qui tente de les comprendre, de les aimer et de les remercier chaque jour, est en progression dans notre beau pays conservateur. Je m’en réjouis !

Groupama a ainsi annoncé un nouveau film, une nouvelle expression de ce qui devrait désormais être sa mission d’entreprise : créer un lien social fort et installé localement, une envie d’entraide et de soutien sincère pour rendre la vie des gens plus agréable, même en cas de difficultés imprévues. Inutile de nous parler des contrats d’assurance, de nous vanter leurs tarifs ou de nous promettre une remise. Ridiculisant ainsi la communication pénible et méprisante de bien des concurrents, la marque nous inspire confiance en nous montrant comment une communauté peut s’entraider, et faire face à toute situation critique, sans qu’il soit question d’argent.

Un retour aux valeurs fortes de notre société, à ce que nous sommes ou croyons être, des gens dotés d’une ambition sociale claire : aider les autres en attendant qu’un jour ils nous aident en retour, si toutefois nous en avions besoin. C’est parce qu’il a toujours été là pour ses clients que ceux-ci sont là pour le conseiller local de l’agence Groupama qui a brûlé.

Non ce n’est pas mièvre ou bien pensant ! C’est rappeler que nous devons penser aux autres avant de penser à nos résultats, à nos ROI dans nos actions ou nos plans marketing. Créer de la valeur pour les autres, avant de songer à récupérer des profits, du chiffre d’affaires et des parts de marché. Il n’est plus question de se différencier par le produit, par le prix ni même par la communication. Il est depuis quelques temps déjà, uniquement question d’affirmer avec conviction quelle est la mission de notre entreprise et pourquoi nous nous levons chaque matin avec l’espoir d’apporter un plus, un changement bénéfique à la vie des autres.

Merci ! #lovefirst

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s