vive les marques !
Laisser un commentaire

Ecris moi un biscuit : la success story de Shanty ! #ShantyMotel

Qui est Shanty ? Une entrepreneuse qui a su créer un produit émotionnel et personnalisé dans un secteur d’activité encombré et dont le dernier succès tient dans les prénoms de Michel et d’Augustin ! Pas moins ! Bravo ! Un projet un peu fou né dans une cuisine d’Aix en Provence, en relevant un défi lancé par des amis, et qui s’est propagé via les réseaux et en particulier Instagram, jusqu’à… ce blog !…

Pourquoi ? D’abord parce que lorsqu’un communiqué de presse annonce le succès du biscuit personnalisé qui cartonne sur Instagram et qui va ouvrir une boutique éphémère à Paris entre le 12 et le 22 septembre, ça donne envie ! Quand tu es gourmand, forcément tu t’intéresses ! Et puis lancer une marque de biscuit sur Instagram, c’est déjà remarquable… Mais bien entendu, il y a un truc. Une idée que d’autres ont déjà utilisée comme nos gentils M&M’s par exemple : pouvoir écrire ce que le client souhaite sur le biscuit lui-même. Facile ?

je te quitte connard.jpg

Tout dépend de ce que tu écris sur ton biscuit, en fait. Et le pari risqué mais gagnant pris par la fondatrice de cette nouvelle marque, c’est justement d’oser écrire n’importe quoi ! Comme toujours lorsque tu dis n’importe quoi (je sais bien que tu ne crois pas à cette théorie émotionnelle cher.e lecteur.trice, et pourtant…), la réaction est là et elle peut même devenir virale. Que tu sois « un gros connard » n’est pas la question, naturellement. Que tu aies envie de dire aux moches qu’ils sont moches, non plus. Avouez que l’idée pourrait vous venir d’offrir des biscuits à message, pour surprendre vos amis, créer une ambiance au pot de départ de Julien ou de Mireille, bref, pour le fun !

C’est la clé du succès : l’envie de fun pour sortir de la grisaille de la boite à biscuits de mémé. 5 ans après, Shanty (oui c’est son prénom) emploie 14 personnes dans sa « petite » entreprise et a déjà vendu plus d’un million et demi de biscuits en 2018 (dont 50% en BtoB, pour de belles entreprises). Pas mal non ? La marque compte près de 80 000 followers sur Instagram où les créations les plus folles circulent et gagnent des likes par milliers. J’aime cette fraicheur, ce vent grisant que l’on prend en pleine face, nous qui cherchons à être original, nous qui devons inventer les marques et les faire aimer. Il y a même des biscuits dont les message sont incomplets car chacun peut y ajouter son mot (avec finesse ou drôlerie #oupas). Magnifique pouvoir d’engagement que celui qui consiste à inciter le client à finir le boulot ! Bravo (bis) !

shanty motel.png

Quand on demande à cette jeune chef d’entreprise ce qu’elle ferait différemment si elle recommençait aujourd’hui, elle répond (aux Echos) : « Je prendrais plus confiance en moi, dès le début. J’écouterais moins l’avis des gens. A plusieurs reprises, je n’aurais pas dû les écouter, j’aurais dû m’écouter et me faire confiance. » No trust no business !

Alors, si vous avez un moment vous serez curieux et amusés de rencontrer Shanty au ShantyMotel qui ouvrira ses portes dans le marais, 17 rue Ferdinand Duval. On pourrait même s’y croiser, « sur un malentendu » !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s