Vous l’avez lu sans doute dans les news qui ne sont pas fake : le masque #Easybreath de Decathlon a été modifié grâce à l’impression 3D pour être branché sur des respirateurs en Italie ! A-t-il sauvé des vies ? Est-il un outil providentiel dans cette crise sanitaire ?
Le groupe déclare avec prudence travailler avec des centres de recherche, sur ce sujet, et demande à tout le monde de ne pas tenter de réaliser des expériences qui pourraient mal tourner. Bravo !
Ce produit a connu un succès incroyable en France et en Europe depuis 1 an et demi, au point d’être vu un peu partout sur les plages du monde ; ou plutôt sous les eaux de nos mers et océans. Il est le fruit de la recherche et de l’innovation permanente de cette belle marque, pour le bien et une meilleure pratique d’une activité sportive des clients.
L’enseigne numéro 1 aussi bien en termes de satisfaction, de fidélité des clients mais aussi d’entreprise où les collaborateurs aiment travailler, œuvre depuis longtemps pour offrir la meilleure expérience possible aux sportifs. Le masque Easybreath est révolutionnaire et d’une simplicité inouïe. Il fallait y penser ! Comment ? En interrogeant les pratiquants du snorkelling, cette activité de curieux qui consiste à tenter de voir les poissons et les fonds marins, la tête sous l’eau !..
En lisant ce matin, un article préconisé par Anastasia, qui nous parle d’une nouvelle forme d’entreprise, celle qui prônerait un capitalisme de communautés, j’ai repensé à Decathlon. Voilà un modèle d’entreprise qui a pour objectif d’améliorer la vie de ses salariés, de les rendre heureux au travail et parallèlement d’améliorer et d’accompagner la vie de ses clients, en les regardant non plus comme des clients mais comme les membres d’une communauté passionnée par une activité sportive ou de loisir extérieur.
Dans cette noble mission de rendre le sport accessible à tous, il n’est pas surprenant au’n produit développé pour une communauté, puisse devenir une solution d’urgence pour une autre population, frappée par un virus effrayant. Travailler, développer des offres au bénéfice des utilisateurs, des clients, nécessite une vision altruiste, dont nous allons entendre parler pendant la prochaine décennie (a minima). J’espère cher.e lectrice.teur, que tu sauras reconnaitre et plus tard, remercier de ton soutien, ces entreprises qui ne voient pas la crise actuelle comme une opportunité de faire parler d’elle, mais comme un déclencheur d’un changement profond de raison d’être.
J’ajoute en complément que cette marque reste dans sa ligne pendant cette longue période de confinement que nous vivons tous, en publiant des spots publicitaires généreux et ne vendant rien. Elle nous fait sourire et nous permet d’accéder aux programmes qui peuvent nous aider à rester en forme à la maison. Quelle meilleure preuve d’amour ?
Merci !