l'humain dans le marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Decathlon à fond la forme ? #covid-19 #impression3D

Vous l’avez lu sans doute dans les news qui ne sont pas fake : le masque #Easybreath de Decathlon a été modifié grâce à l’impression 3D pour être branché sur des respirateurs en Italie ! A-t-il sauvé des vies ? Est-il un outil providentiel dans cette crise sanitaire ?

Le groupe déclare avec prudence travailler avec des centres de recherche, sur ce sujet, et demande à tout le monde de ne pas tenter de réaliser des expériences qui pourraient mal tourner. Bravo !

masque_decat

Ce produit a connu un succès incroyable en France et en Europe depuis 1 an et demi, au point d’être vu un peu partout sur les plages du monde ; ou plutôt sous les eaux de nos mers et océans. Il est le fruit de la recherche et de l’innovation permanente de cette belle marque, pour le bien et une meilleure pratique d’une activité sportive des clients.

L’enseigne numéro 1 aussi bien en termes de satisfaction, de fidélité des clients mais aussi d’entreprise où les collaborateurs aiment travailler, œuvre depuis longtemps pour offrir la meilleure expérience possible aux sportifs. Le masque Easybreath est révolutionnaire et d’une simplicité inouïe. Il fallait y penser ! Comment ? En interrogeant les pratiquants du snorkelling, cette activité de curieux qui consiste à tenter de voir les poissons et les fonds marins, la tête sous l’eau !..

En lisant ce matin, un article préconisé par Anastasia, qui nous parle d’une nouvelle forme d’entreprise, celle qui prônerait un capitalisme de communautés, j’ai repensé à Decathlon. Voilà un modèle d’entreprise qui a pour objectif d’améliorer la vie de ses salariés, de les rendre heureux au travail et parallèlement d’améliorer et d’accompagner la vie de ses clients, en les regardant non plus comme des clients mais comme les membres d’une communauté passionnée par une activité sportive ou de loisir extérieur.

Dans cette noble mission de rendre le sport accessible à tous, il n’est pas surprenant au’n produit développé pour une communauté, puisse devenir une solution d’urgence pour une autre population, frappée par un virus effrayant. Travailler, développer des offres au bénéfice des utilisateurs, des clients, nécessite une vision altruiste, dont nous allons entendre parler pendant la prochaine décennie (a minima). J’espère cher.e lectrice.teur, que tu sauras reconnaitre et plus tard, remercier de ton soutien, ces entreprises qui ne voient pas la crise actuelle comme une opportunité de faire parler d’elle, mais comme un déclencheur d’un changement profond de raison d’être.

J’ajoute en complément que cette marque reste dans sa ligne pendant cette longue période de confinement que nous vivons tous, en publiant des spots publicitaires généreux et ne vendant rien. Elle nous fait sourire et nous permet d’accéder aux programmes qui peuvent nous aider à rester en forme à la maison. Quelle meilleure preuve d’amour ?

Merci !

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s