vive les marques !
Laisser un commentaire

Le jour où #Renault a appris à raconter une histoire… #storytelling

Je voulais vous parler des chevaux, de ceux qui galopent depuis l’aube de notre humanité, et sans lesquels nous n’existerions probablement pas, nous les Sapiens. Parce que l’ignorance crasse qui touche certains, les plonge dans des actes d’une barbarie sans nom, et que cet animal noble et indissociable de notre évolution sur la planète, devrait nous inspirer le plus profond respect. Certes il a accepté d’être notre domestique, mais il a surtout participé de toutes nos conquêtes. Et même si depuis un peu plus d’un siècle nous avons trouvé moyen de lui substituer des véhicules à moteur, quiconque se balade quelque part sur le dos d’un cheval voit le monde autrement.

Et puis, j’ai découvert un autre hommage au progrès de l’humain, aux changements que notre société enregistre au fil des générations, dans un nouveau chapitre d’une longue histoire… Un très joli film proposé par le constructeur automobile français Renault, qui vante (enfin) les :modèles hybrides. Entre le moment qui voit Max marquer son premier but sous les yeux fiers de sa maman et celui où la scène se reproduit avec la fille de ce petit garçon devenu adulte (mais toujours accompagné par maman), il s’en est passé des choses (de la vie)… Et les codes ont changé aussi…

C’est la force de cette histoire que de nous expliquer discrètement, sans y toucher, que rien n’est plus comme avant. Les filles marquent aussi des buts ! Et leurs papas sont heureux de les emmener au stade et de célébrer la victoire avec mamie ! La voiture est toujours une Clio. Doit-on comprendre qu’elle est trans-générationnelle ? Mais elle est devenue hybride et c’est mieux pour tout le monde. Elle évolue, et nous aussi.

Mais quels souvenirs avons-nous gardés de la voiture la plus vendue en France depuis 30 ans (21 fois modèle le plus vendu sur les 28 dernières années, représentant une voiture neuve vendue sur dix en France dans les années 90, la Clio a été la voiture la plus vendue en Europe début 2020… il s’est vendu plus de 16 millions de Clio dans le monde entre 1991 et 2019) ? Evidemment, vous aviez souri à la fameuse réplique : « pas assez cher mon fils », et peut-on vous en vouloir, même si cet « humour publicitaire » serait insupportable aujourd’hui (pour de nombreuses raisons).

Il y a seulement 8 ans, elle était présentée comme « unforgettable ». Tous ceux qui avaient vu la nouvelle Clio passer devant leurs yeux ébahis, en avait garder une trace mémorielle bien qu’imprécise. Elle était à ce point remarquable (techniquement et visuellement) qu’on en parlait encore longtemps après son passage… Vraiment ? Aviez-vous cru cette histoire ? Les témoignages émus de tous ces gens pouvaient-ils créer un réel engouement pour une voiture ? Les dernières images du spot de 2012 révèlent que la marque ne croyait qu’à moitié à la puissance d’un bon storytelling…

Et maintenant ?

On est passé d’une minute à presque 3, on a choisi une héroïne et son fils, devenu héros moderne à son tour, on a mis en scène des instants de vie touchants et tantôt joyeux, anxieux ou tristes, on a une boucle dans l’histoire impulsant l’idée que la vie continue et que l’avenir est souriant pour ceux qui savent changer avec leur temps.

Le storytelling de Renault a bien évolué et c’est une bonne nouvelle. Merci à ceux qui croient que l’histoire que l’on raconte prime sur le produit que l’on vend… Clio est une marque que ses clients aiment encore et toujours, justement pour ces histoires là…

Bon d’accord, Renault fait des progrès, mais le cheval a quelque millions d’années d’existence et près de 10 000 ans de bons et loyaux services rendus à nos civilisations humaines.

Pourrait-on en souvenir et le célébrer dignement ?

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s