histoire et contenu de marque, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les idées naissent-elles dans la mobilité ? #Inspired by #Kia

Tu vois Joselito, ce qui me motive le lundi matin, c’est la découverte d’une marque qui comprend ce qu’est sa mission et comment elle peut la raconter dans une histoire inspirante. Et surprise, c’est le cas aujourd’hui encore !

Parce que donner du sens à nos actions, réfléchir à un nouveau marketing, prend du temps et contracte nos respirations intellectuelles, l’ouverture agile que l’on peut pratiquer seul ou à plusieurs, nous mène le plus souvent vers l’inattendu. Cette balade dans la ville, au bord de l’océan, au milieu des forêts, chacun peut la vivre dans sa tête mais aussi en se déplaçant et en ouvrant les yeux, en regardant dans le ciel ou vers l’horizon bleu au-delà des vagues. J’ai le sentiment que de belles pages sont à écrire pour les marques, confinement ou pas. J’ai lu et relu les copies rendues par mes étudiants au sujet de Renault, et si je sens bien que le sujet est bien compris, je n’ai que trop rarement perçu un élan créatif pour créer un mouvement derrière le plan de Luca De Meo, bravement nommé « Renaulution ». Manque d’audace ou de liberté ?

Quand tu regarderas ce film de KIA, marque automobile sud-coréenne, tu te sentiras porté.e vers d’autres mondes. Ton imaginaire sera titillé en douceur. Car toi aussi, tu as des idées incroyables, irréalistes et si peu communes. Toi aussi, tu voudrais vivre tes rêves, être une source d’inspiration pour les futures générations, transmettre ton goût d’entreprendre avec un énergie inépuisable. Alors, que faudrait-il que tu fasses pour exprimer ces idées là ? Que te manque-t-il pour à la fois les trouver et les proclamer autour de toi ?…

Kia nous promène dans la beauté de la création humaine, entre musique, livres, et technologie, et nous nous sentons vivants, dans le mouvement. Tout est dans le mouvement ! L’émotion dont toutes et tous se mettent à parler de plus en plus, c’est justement ce frisson né d’un déplacement d’énergie quelque part dans notre corps. Plus je bouge, plus je ressens les choses. Kia nous délivre un message essentiel, vital pour notre survie. Bougeons !

Ce matin, je me lance dans une nouvelle aventure avec deux confrères de talent : l’écriture d’un nouveau manifesto marketing. Un manifeste pour inspirer. Un manifeste pour sortir le marketing de sa torpeur et de certaines impasses dans lesquelles nous l’avons tous regardé se perdre, sans oser dire stop. J’espère ainsi créer le mouvement. J’espère interloquer, surprendre, provoquer des réactions vives et même positives, parce que sans mouvement, nous serons bientôt sans idée. Comme sur un ring, je travaille mon jeu de jambes, je balance mon poing dans l’air, j’esquive et je remise, en bougeant pour éviter les coups. C’est indispensable pour rester debout. C’est essentiel lorsqu’il s’agit de réfléchir à ce que nous voulons faire demain, à ce que nous pouvons apporter à ceux qui nous ressemblent, à ceux que nous aimons. Ecrire pour partager des idées, c’est un combat contre l’immobilisme. J’aime beaucoup ces livres ouverts qui flottent sur la rivière et qui semblent transporter les idées jusqu’à dans les contrées les plus lointaines. Si j’étais une marque, je ferai confiance à cette rivière pour aller là où l’on ne m’attend pas…

Et toi, quel mouvement vas-tu lancer ce matin ? Dans quelle direction serais-tu prêt.e à marcher afin que d’autres te suivent ? Tu n’as pas forcément besoin d’une voiture pour y parvenir et c’est précisément pour cette raison que le film Kia est remarquable. La voiture n’est qu’un moyen (parmi d’autres) de créer du mouvement et de te transporter là où ton imaginaire voudrait t’emmener. Il n’y aucune baliverne technologique dans ce discours. Rien ne peut contredire cette inspiration magnifique ! La mission est belle. Elle peut sembler irréelle en cette période de pandémie mondiale, mais je la trouve au contraire, d’une folle pertinence. Quoi qu’il arrive, nous devons continuer, nous les humains, à nous déplacer, à créer des mouvements, à exprimer nos idées…

Movement that inspires ! #BoxeLikeMike

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s