Intuitions
Laisser un commentaire

Etienne filme l’agriculteur et la vache ! #peta

Youtubeur est devenu un métier. Nul doute, que beaucoup y ont cru et se sont lancés dans cette folle aventure de publier des vidéos qui rassemblent une telle audience qu’une plateforme de diffusion vous rémunérerait pour cette performance que d’aucuns qualifient d’artistique ! Toi qui a eu le courage d’aller jeter une oeil sur ma chaîne Youtube, espérant y trouver non pas de quoi te divertir pendant ton voyage en bus mais de quoi mieux comprendre le marketing émotionnel, tu le sais, pour réussir dans cette mission, il faut du talent (en tout cas un talent que je n’ai pas…) et du travail !

Alors tout le monde s’en fout, mais certains y parviennent malgré tout, ou, et c’est la beauté du partage social, sur un malentendu. L’infirmière, le coach pour commerciaux à la ramasse, le vendeur d’appeau pour chasseur perfectionniste, le moniteur de fitness et sa girlfriend so sexy, et finalement l’agriculteur ! Retour au basiques de l’esprit français, les deux pieds dans le fumier et la paille, Youtube est aussi un lieu d’expression pour ceux qui nous nourrissent ! La vache !

Mais Etienne, lui, va plus loin. Il en a marre de tous ceux et celles qui crient au scandale des pis maltraités et des canards gavés ! Un rebelle Etienne ! Alors, il prend sa caméra et nous fait voir la vraie vie des paysans, des cultivateurs et des éleveurs qui aiment la terre et les animaux mieux que quiconque dans ce pays. Oui parce que si tu crois qu’il suffit de manger un burger végétarien pour aimer les bêtes, tu n’es pas allé plus loin que ce personnage de sketch de Coluche qui n’est pas raciste puisqu’il a même des disques de Sidney Bechet…

(note de la rédaction : Coluche est un comique français mort en 1986, tandis que Sidney est un clarinettiste de jazz mort en 1959)…

Bref, Etienne n’aime pas que l’on s’en prenne à ceux qui élèvent des vaches et des veaux, et je veux lui exprimer ici tout mon soutien ! Car oui nous pourrions boire du lait végétal issu d’une agriculture sans animaux. Libre à vous ! S tu veux t’engager sur ce chemin, tu pourras aussi nous expliquer que pêcher des poissons avec un filet est d’une totale cruauté, que te raser avec un blaireau en poils de… blaireau est inacceptable (au fait as-tu déjà vu un blaireau autre part que dans ton immeuble ou dans le métro ?), etc… PETA est l’association qu’il te faut rejoindre pour tout savoir sur la folle maltraitante que les humains infligent aux animaux depuis des millénaires. Le sujet peut fâcher, alors revenons à nos moutons… (je te taquine…)

Donc Etienne se met en scène dans les champs, dans les étables, au plus près des vaches et des veaux qu’il élève avec amour. Oui il aime ses vaches. Et ces vidéos remettent l’église au milieu du village ! Elles sont animées façon youtubeur (un montage vif et propre, des séances de coupe, etc) et même assez piquantes au-delà du caractère pédagogique qui fait leur succès. Le gars est engagé et ça se voit, ça s’entend. C’est du bon boulot, bravo Etienne.

Alors tu te demandes quelle mouche a bien pu délaisser un court instant l’arrière train des vaches pour venir me piquer et m’amener à te parler agriculture émotionnelle ? Laisse-moi t’expliquer que ce matin, en rendant visite à mon médecin (ce qui n’arrive vraiment pas souvent), je me suis soudainement rendu compte que certains métiers sont très mal considérés par une population bien-pensante et généralement occupée à envoyer des mails ou à participer à des réunions virtuelles tout en envoyant des messages sur Signal. Les citadins que nous sommes, habitués à ce que les autres fassent tout pour notre confort petit-bourgeois, sans sourciller. Vois-tu Etienne comme mon médecin, bosse pour les autres, avant tout. Il se lève tôt, se couche quand il n’en peut plus, et recommence, afin que nous ayons du lait dans notre bol de Chocapic bio ou une ordonnance pour soigner notre allergie au pollen printanier. Avoue qu’on est loin des conseils pour soigner ton profil sur Linkedin, ce qui n’en doutons pas, te ferait gagner quelques likes de gens qui n’auront jamais l’idée de te rencontrer. Loin également de celles qui nous conseillent pour mieux maitriser notre respiration, mieux nous exprimer en public, ou encore mieux jouer au babyfoot de l’espace de coworking fréquentés par les sans bureau fixe, qui envahissent nos villes.

Pourquoi avons-nous tant de mal à valoriser ceux qui nous sont pourtant indispensables ? Ces métiers de passion, ces métiers au service du collectif, le médecin généraliste, l’enseignant, l’agriculteur tout comme le petit commerçant méritent notre entière gratitude.

Car si Etienne élève ses vaches avec amour et respect de la nature, c’est uniquement parce que nous buvons du lait et parfois même, mangeons des escalopes de veau ! Soi l’agriculture, comme la production industrielle ont connu des décennies d’objectifs de productivité délirant, détruisant au passage notre environnement, c’est parce que nous mangeons et consommons trop ! ce n’est pas de la faute d’Étienne, c’est de la nôtre ! Et si nous avons changé nos comportements, nos préférences alimentaires, tant mieux ! Je ne vois pas en quoi cela nous donnerait un quelconque droit d’accuser les autres pour nos faiblesses passées. Un peu de décence !

Ce que nous avons fait hier ne présage pas de ce que nous ferons demain. Heureusement ! En marketing aussi nous avons longuement exploité la crédulité des publics et leurs failles psychologiques (pourquoi achètes-tu encore des Stan Smith fabriquées en Chine dans du plastique tout pourri ?). Certains continuent en pensant au résultat quoi qu’il en coûte, d’autres évoluent, pivotent, vers la responsabilité collective et lucide de leurs actions. Ouf !

J’y reviendrais ici et ailleurs, dans les semaines à venir, car je crois qu’il est possible de faire autrement. Y compris en marketing. En attendant, aimons les agriculteurs et respectons la vie des vaches !

#BoxeLikeMike

PS : si tu as cru que le titre de cet article était drôle… pourquoi ne pas faire un stage chez les youtubeurs ? 😉

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s