vive les marques !
Laisser un commentaire

Stop au #washing des marques !? merci #Babel

Vous partez au soleil ou vous êtes sur le point de partir ? Cool ! Mais avant cela, pensez bien aux marques que vous emmenez avec vous et que vous n’abandonnerez pas sur un aire d’autoroute !

Depuis 3 ans on assiste, comme à chaque fois, à une débauche de communication pour laver les marques des soupçons honteux et frisant le complotisme, que leur ont collé les consommateurs invoquant leurs tromperies récurrentes ! (oui j’ai mis un maximum de principes actifs en forme de mots clés dans cette phrase un peu longue mais qui devrait te rincer la topette, chère lectrice.teur).

Bim bam boum !

Une agence met la machine à laver en marche et une très charmante femme (naturellement chargée des tâches ménagères – tu lis ces deux mots et tu comprends 50 de manipulation marketing d’un seul coup), nous explique comment rendre les marques plus transparentes que jamais. Non pas seulement plus blanches que blanches, transparentes !

Quelle élégance, quelle douceur, quelle précision dans le geste et le mot, soigneusement exposés ! J’adore ! Et puis l’histoire mérite d’aller au bout du cycle de lavage et même s’il nous manque sans doute un bon essorage de tous les concepts de type raison d’être et valeurs archi-convenues (notre marque est innovante, généreuse, engagée, sociale ou encore sincère)…

Alors qu’est-ce que vous ferez en y repensant, ce soir ou demain, en faisant la queue à la station service ou au bar du TGV dans l’attente d’une bouteille d’eau et d’une salade au quinoa ? Comment retrouver la confiance perdue ? Est-ce qu’un bon bain de mer pourrait nous aider ? Un coup de soleil alors ? Une randonnée dans les verts pâturages fleurant bon la bouse de vache ?…

Oui nous sommes devenus responsables, ou presque, et nous exigeons des marques qu’elles sortent du storytelling pour enfin adopter le storydoing.

Passer du dire au faire, de l’avoir à l’être, n’est jamais facile. Un tour de machine à laver ne suffira probablement pas. Mais après tout pourquoi ne pas commencer par se sentir plus propre sur soi ?…

#Enjoy

Merci à l’agence Babel qui réalise ce film essentiel et drôle à la fois !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s