vive les marques !
Laisser un commentaire

Quand le luxe prend le melon ! #PSG #Dior

Tu l’auras sans doute déjà vu lorsque tu tomberas dans la surface de ce blog, et je te préviens, il n’y aura pas penalty ! Non, plus certainement une simulation de partenariat entre une marque qu’on aimerait savoir au-dessus des crampons maléfiques des joueurs les mieux payés de la planète (et pour certains financer par l’argent des émirats). Je n’ai rien contre le PSG, et rare sont celles est ceux qui savent quelles équipes sont dans mon coeur depuis des décennies (dois-je ajouter que l’on peut parfaitement être un marketer émotionnel et avoir jouer avec un ballon pendant une trentaine d’années ?).

Bref ! Les marques de luxe peuvent-elles se retrouver dans le bus des footeux ?

Evidemment, tu pourrais me répondre que l’arrivée du prodige argentin dans la capitale de la France, pays leader du luxe mondial, élargit encore un peu la panoplie multicolore d’une armada qui ne s’est pourtant pas encore imposée aux autres géants européens. Certes ! vendre un million de maillots de foot chaque année est un beau résultat. De là à vouloir être habillé comme un footballeur sorti de la conférence de presse et prêt à claquer la bise à toute La tribune officielle dans son beau costume gris, il y a une ligne de but à franchir… #oupas (et le VAR ne te sera d’aucune aide ici car même en replay si tu es mal habillé ça se verra).

Pourtant j’aime bien l’idée marketing qui propose aux élites de se mélanger avec les « crétins du ballon rond ». Ca claque comme une reprise de volée dans la lucarne ! Tu ne trouves pas ?!

A peine remis de la disparition totalement sidérante d’un ami du sport accessible à tous, (RIP Xavier), nous voilà propulsés dans les cieux inaccessibles des milliardaires du sport et de la fringue. Qui profite de l’image de qui ? Quelles sont les valeurs de Dior que M’Bappe ou Messi pourraient revendiquer ? Créativité, innovation, oui. Elégance ? Pourquoi pas. Mais là où tu sens que la discussion, le débat de comptoir ou de vestiaire pourrait s’enflammer c’est à l’évocation de l’intégrité de la maison de couture. Intègre l’argentin poursuivit par le fisc espagnol ? Hum…

Et puis qui sont les clients de Dior ? les footeux du dimanche matin ? pas certain… Les princes et princesses du désert et des clubs VIP du monde entier, semblent plus en adéquation avec le « positionnement » de la marque. Ami.e.s du neuf trois, toi que j’ai croisé un jour sur sur un stabilisé, avant de te racler avec férocité et amusement, ne le prends pas mal : rêver d’être un footballeur en costume n’est sans doute pas ton kiffe. Pas le mien non plus. Je connais en revanche bien des « amateurs » de belles choses qui hurlent pour ou contre le PSG (et les autres) tout en rêvant d’avoir un jour su jouer à ce jeu planétaire, sur une plage balinaise ou brésilienne, ou encore dans un stade de banlieue.

Quand je retournerai au stade Bauer, ou au Parc un jour ou l’autre, ce sera pour voir du jeu, et pas des joueurs en tribune s’échanger des selfies pour une marque de luxe. Ce sera pour prendre plaisir à imaginer la passe laser qui transpercera le bloc défensif adverse, le dribble insolent qui fera se lever les premiers rangs, la frappe pure qui enlèvera la toile d’araignée…

Laissons le foot à ceux qui savent le jouer. Merci !

PS : et maintenant regarde la vidéo et amuse toi avec les stars !

PS : au fait le parfum Sauvage est incarné par Johnny – Sais-tu quel poste il joue ? #ahahah

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !
Avec les tags : , , ,

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s