semaine du happy marketing, vive les marques !
1 commentaire

Les marques qui font du bien #Ep2

Tiens justement dans la réunion de rédaction de notre ami Marc, tout à l’heure, on parle de l’engagement des marques et s’il est orienté RSE ou plus largement vers les clients et les collaborateurs. Alors cette semaine, pour ce deuxième épisode, je vous présente quelques initiatives ou entreprises dont l’engagement est simplement de faire du bien. Parce que si c’est au fond ce que tu appelles ta mission, ta raison d’être, si c’est ce qui fait que tu le lèves chaque matin en pensant d’abord aux autres, alors oui pas de doute, c’est un bel engagement. D’accord mais le ROI dans tout cela ? Posons la question autrement : si tu n’es pas une marque engagée, tu vas dans le mur !

Et ce n’est pas moi qui le dit mais (enfin pas tout le temps) puisque Fred & Farid ont imaginé un film : « The Denial » pour que chacun.e puisse réaliser l’envergure du challenge. Ne rien faire c’est foncer dans le mur du déni. Simplement. Bravo ! Merci à Fridays for the future de nous inciter à agir maintenant ! Le beau peut servir le bien…

Mais faire le bien ça peut faire du bien aussi. Gobi est une très jeune marque qui ose nous dire d’arrêter de jeter tout ce qui est jetable et de le remplacer par des objets réutilisables et surtout fabriqués en France (parce que c’est moins loin que la Chine). Sympa non ? Des astuces, des idées, des petits trucs pour des petits gestes qui a l’arrivée vont changer le monde en mieux. Bon en réalité, ça fait 10 ans que la #TeamGobi propose d’adopter des gourdes, et c’est cool. Merci à Florence, Samuel et Xavier d’avoir réuni 70 personnes en France pour faire avancer les gourdes. Un beau défi qui prouve que business et engagement sont compatibles et le plus souvent synonymes de développement économique.

Et les grandes marques ? #onenparle ? J’ai envie de partager deux initiatives qui donnent une vision plus large de l’engagement des marques, avec L’Oréal Paris et aussi Orange. Tout n’est pas mis en place pour faire davantage de business dans ces exemples, et c’est tant mieux. On peut aussi imaginer que des dirigeants, des Comex aient envie de s’engager parce que ce sont des humains qui pilotent et qui font tourner les entreprises et pas seulement des financiers (encore qu’on pourrait aussi parler de finance responsable). Ouf !

Evidemment l’Oréal Paris défile sans se défiler. Mais tous les défilés sont-ils respectueux de leurs publics ? Sont-ils des parades à la Disneyland ou des moments de partage du beau (re) liés à la diffusion d’un message social ou même politique ? Après tout quel fossé imaginaire sépare encore le podium de la tribune (ou inversement) ?

« Le Défilé de cette année se veut une tribune exceptionnelle pour l’émancipation des femmes. Il véhiculera un message fort en faveur de l’estime de soi et bouleversa les codes des défilés traditionnels en invitant le public à rejoindre le programme « Stand Up contre le harcèlement de rue ». L’événement célèbrera notre vision de la féminité et du féminisme, et sera un cri de ralliement pour toutes les femmes – mais aussi pour les hommes – qui partagent nos convictions. Je suis fière de réunir notre famille mondiale de porte-parole inspirants pour défendre ces valeurs. » déclare Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale internationale de l’Oréal Paris.

Ce sera le 3 octobre prochain à 15h pendant la fashion week parisienne est ce défilé sera retransmis via les réseaux sociaux dans 30 pays. Please Stand Up !

Et puis bientôt nous verrons 2024 dans les rues de Paris, comme si nous étions nous aussi des athlètes capables de courir le marathon. En tout cas, si vous voulez être prêts pour ce rendez-vous olympique, sachez qu’Orange a décidé d’en être le partenaire premium. « Orange a rejoint l’aventure Olympique de Paris 2024 avec la volonté de faire vivre au plus grand nombre toutes les émotions procurées par cet événement historique. En devenant Parrain du Marathon Pour Tous, nous souhaitons donner à toutes et à tous la possibilité de devenir les acteurs de ces Jeux et réaliser leur rêve.  » nous promet Stéphane Richard, le patron d’Orange. Et Tony Estanguet, le président de Paris 2024 d’ajouter : « Il y a deux ans, nous annoncions un marathon inédit dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques : permettre aux sportifs amateurs de courir dans les pas des athlètes olympiques de Paris 2024, sur le même parcours, le même jour et dans les mêmes conditions. » Une autre manière de se faire du bien pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir mal aux jambes…

Et puisque nous aimons la nature, autant la respecter, en allant nous y promener avec l’envie d’en découvrir les merveilles. Lafuma nous prend à témoin avec une nouvelle campagne qui réaffirme que : « Away has never been so close »… Ah ?! Oui, on comprend que chaque pas dans la nature peut être vécu comme une aventure, à la condition d’ouvrir un peu plus grand nos yeux et nos oreilles, d’être sensibles aux vents, aux couleurs du ciel, et aussi à tout ce qui nous entoure et constitue la faune et la flore dont nous devrions nous inspirer davantage. Faire le bien c’est beau si l’on prend le temps de regarder ailleurs.

#Enjoy and #Still

Voilà !

C’est tout pour cette semaine ! Si cela vous inspire, n’hésitez pas à partager cet article autour de vous : un excellent moyen de faire du bien ! Bravo et merci d’avance !

#Lovefirst #LoveBrand

Cette entrée a été publiée dans : semaine du happy marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Pingback: Les marques qui font du bien #ep5 | Marketing Emotionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s