Allez hop ! C’est décidé, tous les mardis je vous présente 4 ou 5 marques qui font du bien. Et si possible du bon marketing, semble-t-il cohérent et responsable, selon les principes du #MarketingZERO. Car oui c’est possible et on en parlera ensemble toute la saison à venir. C’est parti !
Pour débuter ce premier épisode, allons faire un tour du côté de chez Mamie. Mamie Mesure est installée à l’Ouest et sa co-fondatrice Maud Madic est brestoise. Son idée est de réduire les déchets à la maison, et elle a créée un réseau d’épiceries responsables, locales, en prônant le vrac, donc le zéro emballage. Bel engagement de deux femmes qui ont déjà conquis leur région et sans doute au-delà. Merci et bravo !
Si les entreprises sont les plus performantes, ce qu’affirmait au printemps dernier, Emery Jacquillat, le patron de la CAMIF, alors tout va bien pour cette coopérative d’achat ouverte puisque près de 80% des produits qu’elle vend sont d’origine française. Bientôt 100% ? En tout cas, une campagne pour le dire, ça fait toujours du bien (surtout quand on le fait vraiment #storyproving).
Merci pour cet engagement qui réduit notre empreinte carbone durablement dans notre consommation.

La rentrée est déjà derrière nous et nous avons vite repris nos (mauvaises) habitudes, notamment en bougeant moins. Or la forme ça s’entretient, nous dit la RATP. Et pour nous aider à conserver notre ligne d’athlète olympique, elle propose des parcours de course et de randonnée urbaine à partir des lignes de métro et de RER. Ca commence demain, le 22 septembre et un coach de haut niveau sera là pour nous encourager : merci Gautier Simounet, manager sur la ligne A et ancien entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme handisport.
Une belle manière d’accompagner les clients dans leur quotidien et de montrer que la santé est un enjeu de la mobilité. rdv sur rapt.fr/touslesjoursenforme.

Et si vous deveniez actionnaire des marques que vous aimez et achetez ? C’est le concept de l’application Bumped, qui permet de cumuler des points par vos achats mais de les transformer directement en actions. Une idée révolutionnaire et qui va jusqu’au bout de l’engagement pour les clients fidèles, rejoignant les sociétaires de la MAIF par exemple. Tu es un client fidèle, tu aimes notre entreprise, alors pourquoi pas en devenir un actionnaire, et t’impliquer durablement dans sa mission.
Malheureusement cela ne fonctionne pas encore chez nous en France, mais seulement aux USA et pour certaines grosses marques comme Nike, Starbucks, Chipotle, etc…

Et pour finir, avant de rejoindre les bancs de l’ISCOM pour une deuxième saison de cours sur le marketing émotionnel, je repense au débat difficile sur les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes dans notre pays. Et je me demande si les marques françaises peuvent s’engager à modifier certains réflexes, certains comportements qui nuisent à ce principe d’égalité pourtant au fronton de la République.
Alors quand Camaïeu propose une campagne engagée sur la valorisation des femmes dans leur environnement professionnel, je trouve que c’est une bonne action. Et toi ? Tu en penses quoi ? #onenparle

Voilà ! C’est fini pour cette semaine ! A mardi prochain !
PS : j’aurais pu aussi te parler de la FNAC qui m’a envoyé un email presque sympa mais ce sera pour une analyse un peu moins sucrée…
PS2 : si tu as envie de me faire part d’une initiative de marque qui fait du bien, n’hésites pas à m’envoyer un message…
Pingback: Les marques qui font du bien #ep5 | Marketing Emotionnel