semaine du happy marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

Les marques qui font du bien #ep5

Hier cette nouvelle série d’articles positifs a été mise en avant par Culture RP et j’y ai expliqué dans une chronique pourquoi il me semble essentiel de donner des exemples concrets, réels de ce qui est bien fait pour le bienfait de tous. Communiquer ce que nous sommes, les humains communicants bienveillants, capable de changer dans le monde, est crucial. Encore merci !

La psychologie et l’enseignement positifs sont une réelle opportunité de modifier nos comportements et de trouver des solutions à tous nos problèmes. Alors autant savoir ce que l’on fait et aussi qui nous sommes, non ?

1 – C’est justement ce que présente dans une campagne destinée à séduire de nouveau talents, une marque que tu ne t’attends pas à trouver ici : la sécu ! Ah, là tu avoues que tu ne l’as pas vue venir celle-là. Etre nous, moi non plus. La sécurité sociale (un peu de respect), c’est encore dans ma tête cet endroit où chacun regarde la pendule fixée au mur (et que l’on en risque pas de voler comme disait Coluche). C’est terminé. Au revoir la poussière sur les étagères et bienvenue aux personnes qui donnent d’elles-mêmes pour la collectivité. 4 profils très différents, diversité oblige, nous expliquent qu’elles et ils sont alignés, en parfaite cohérence, dans cette grande entreprise publique : ils sont ce qu’ils font. Pouvons-nous tous en dire autant ?

2 – Et l’agriculture devenait cool ? C’est ce que plusieurs marques revendiquent mais l’une d’entre elles est Agricool. Oui, tu me diras, c’était facile à deviner. Mais quelle est la mission de cette start-up lancée par Guillaume Fourdinier son CEO et qui vient de lever 20 millions d’euros pour financer sa croissance ? « Contribuer chaque jour à la construction d’un nouveau système alimentaire, plus sain, plus responsable« .

Rassure-toi, tu pourras bientôt en profiter près de chez toi (seulement en Ile de France) puisque les produits seront distribués par Carrefour et Monoprix. Alors célébrons le #mieuxmangerenville ! Bon appétit ! Mais est-ce vraiment responsable cette agriculture cool ? Réponse de Guillaume : « Nous avons dû faire énormément de R&D car nous devons produire beaucoup plus avec beaucoup moins. Ainsi, nous produisons 100 fois plus au mètre carré qu’un champ et 10 fois plus qu’une serre. Le tout, en consommant 95% moins d’eau et sans pesticide ».

Bravo !

3 – Près de 40% des grands-parents déclarent s’occuper régulièrement de leurs petits-enfants. C’est un plaisir que j’ai eu lorsque j’étais enfant et je sais trop combien cela m’a apporté… Pourtant les miens ne sont pour rien dans ma connaissance de l’anglais. Aussi lorsque je lis qu’une société propose une solution complète pour aider les anciens à apprendre l’anglais aux plus petits, je suis ébahi. Quelle idée remarquable !

Holy Owly est son nom. Stéphanie Bourgeois et Julie Boucon, ont créé la première application ludo-pédagogique permettant aux enfants de 3 à 12 ans de parler anglais. En 5 minutes chaque jour, 6 jours par semaine, l’enfant découvre 3 mots ou 3 phrases par jour sur un thème de la vie quotidienne. Simple, ludique et efficace ! Merci à elles. Alors les 15 millions de grands-parents que compte la France vont-ils se transformer en professeur de langue ? Une belle aventure de partage entre générations qui donne une mission pédagogique à ceux et celles qui ont du temps. A noter que cela leur permet d’apprendre aussi…

4 – Mlle Pitch et La Croix Rouge française. Voilà une association qui m’a d’abord intrigué. Et puis en lisant la déclaration d’intention de Magali Faget, directrice de l’agence Mlle Pitch, j’ai trouvé l’engagement formidable : « J’ai imaginé ce concours créatif citoyen pour donner plus de sens à mon expertise de publicitaire engagée au sein de mon agence Mlle Pitch. Il était naturel pour moi d’aller plus loin en offrant une part de voix publicitaire inédite d’un an à une cause qui nous touche tous. Avec les Mlle Pitch Awards & Co nous sensibilisons chaque année les Français et la jeunesse à un enjeu de société majeur.« 

Tout est dit dans ce pitch. Valeurs, passion, sens de la responsabilité. Bravo !

Apprendre aux jeunes que l’on peut être un.e créatif engagé dans le monde de la publicité, ou pour le dire autrement de la communication, c’est une belle mission dont nous avons besoin. Allez hop on s’inscrit va sur https://www.mlle-pitch-awards.com !

5 – Et pour terminer dans la lignée de cette opération de soutien à celles et ceux qui s’engagent bénévolement dans des missions de soutien, je vous propose à toi et à toi aussi, de donner un vieil ordi ou un ancien smartphone qui dort encore dans les placards de ta PME ou TPE au profit de Emmaüs Connect, via La collecte qui les reconditionne et les offres aux personnes démunies et rejetées dans ls abimes e la fracture numérique. C’est la Ville de Paris qui soutient l’initiative, réunissant deux belles marques de notre pays.

Au fil des ans, nous avons vu le besoin en équipement croître considérablement pour les personnes les plus fragiles. C’est une question d’égalité des chances à l’école, dans la recherche d’emploi, dans l’accès aux droits ou encore à la culture. L’accès à de l’équipement adapté, c’est donc avant tout de l’inclusion sociale, numérique et citoyenne. La mise en place de cette filière solidaire à Paris correspond aux enjeux d’un territoire qui connaît une forte dynamique au moment où la Ville accélère sa stratégie d’inclusion numérique, en favorisant des actions au plus près des publics et de leurs besoins.»  Alexandre Mico, Responsable Emmaüs Connect de Paris.

Si vous souhaitez donner quelque chose c’est par là : https://lacollecte.tech

Voilà ! C’est tout pour cette semaine, même si je voudrais me réjouir aussi du grand prix de l’entreprise à mission décernée évidemment à la MAIF.

#onenparle une prochaine fois !

PS : n’hésites pas à partager – ou à lire et relire les épisodes précédents :

Episode 4

Episode 3

Episode 2

Episode 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s