vive les marques !
Laisser un commentaire

Top 5 du marketing émotionnel 2021 #onenparle

Aujourd’hui sort le guide des tendances du marketing et du digital 2022, édité par Digimind. Les tendances, c’est bien. Alors je me suis dit que c’était le moment de te proposer ce qui a été tendance sur ce blog, en 2021. Un genre de tendance en marche arrière, que tu aimeras peut-être parcourir. Vas savoir !

Et puis l’idée de prendre un peu de ton temps pour te renvoyer en 2021, est amusante. Au moment où tu t’angoisses en essayant de deviner de quoi sera fait l’année qui débute, un léger souffle zen pour repenser à hier, est opportun. Allez viens, on s’installe tranquille dans le canapé, les pieds sur la table basse et hop, on respire…

1 – L’expérience client vue par Angélique Gérard : c’est free !

Quel plaisir que de consacrer une fois encore, le livre d’Angélique. Elle y transcrit son expérience, mais surtout celle de l’entreprise qui a changé le monde de la téléphonie française. Comme le disait, sans doute maladroitement, son patron dans une parodie de campagne publicitaire/présidentielle, Free tient ses promesses. Alors quand tu liras ce livre, tu pourras toujours en conclure que l’année 2022 sera encore une année pour faire mieux, pour proposer mieux à tes clients. C’est finalement une tendance durable et responsable à la fois. Etre meilleur demain. Mais demain matin, pas demain dans 10 ans, lorsque passer au moteur électrique pour ta voiture sera devenu une obligation encadré par une loi.

Merci à toi Angélique et merci à vous tous de considérer ce sujet comme essentiel.

2 – Le live shopping était déjà là !

Voilà qui fera plaisir à Fabrice qui en fait une tendance, et à mon ami Moulay, qui développe ce modèle de business en France auprès des marques de luxe : le live shopping vous inspire. Pas encore parti dans les metavers qui font saliver les vendues d’espaces publicitaires, tant les possibilités d’un monde irréel sont évidemment sans limites, nous sommes néanmoins disposés à acheter des objets sans les voir en vrai ni sans les essayer. La qualité de l’expérience à distance, réalité augmentée ou virtuelle, utilisation de la puissance de la 5G et des nouvelles fonctionnalités des messageries, séduisent, d’autant plus que nous sommes contraints d’éviter les bains de foule ou les visites en boutique. Alors oui, on parle de ceux qui vont faire ce métier : la démonstration produit via le mobile. La Chine est en avance. Nous courrons peut-être derrière… Nous verrons bien si la tendance se confirme…

En attendant relisez ça :

3 – Les histoires sont comme les pâtes : longues, courtes, torsadées et c’est pour cela que j’adore Barilla !

La rencontre avec Carolina Diterlizzi, VP Marketing Europe de l’Ouest de Barilla autour du film sur la recette magnifiquement mise en images de la Carebonara a été un très joli moment de 2021. Je suis très heureux que notre conversation vous ait inspiré. Du contenu de marque de très haut niveau mais aussi une vision saine de ce qu’une marque peut apporter au monde. Sa simplicité, ses valeurs familiales, sa présence en des temps compliqués, tout est réalisé pour valoriser l’engagement de chaque collaborateur de l’entreprise d’abord, et du client ensuite. Merci à tous les amoureux des belles choses. Merci Carolina d’avoir si bien raconté cette histoire.

4 – Les marques qui s’engagent pour la jeune génération. Ca fait du bien.

Elles auraient dû figurer dans un épisode des marques qui ont du bien, et sans doute ont-elles contribué à m’inspirer au moment de lancer cette revue positive de ce que peut imaginer le marketing que j’aime. La Roche Posay et le Crédit Agricole ont, en tout cas, présenté de très belles initiatives laissant de côté la dimension produit pour se focaliser sur ce que nous sommes encore. « Etre beau n’est pas une question de peau. C’est une question d’amour. » Et puis s’engager dans des projets qui font sens, avoir envie de changer le monde, c’est aussi espérer que le monde soit toujours beau, demain. Et tu avoueras que les jeunes qui osent encore y croire méritent tout notre soutien, comme celui d’une grande banque. Merci pour elles et eux. Vous êtes formidables et nous vous aimons.

5 – Et la normalité, tu en penses quoi ? #Celio

Je comprends avec le recul nécessaire, que l’on puisse penser la normalité comme un refuge moral dans une société soumise aux pires incertitudes et aux tentations extrêmes. Je le comprends. Pour autant, j’ai toujours eu du mal avec la loi normale, la recherche de la moyenne (que je n’ai guère dépassée, m’accrochant à elle comme à une bouée, jusqu’au jour où j’ai préféré m’en détacher définitivement, à la recherche de ce d’autres ne font pas…), et l’incroyable force du réflexe identitaire poussant les âmes influençables vers les Stan Smith et autres « je suis d’accord avec ce qui vient d’être dit ».

Déjà partisan du punk marketing, j’aime trop la liberté d’être différent, pour apprécier à sa juste valeur la campagne de Célio. Outre que la marque vend d’ailleurs des produits relativement ordinaires, affirmer que nous devrions fuir les podiums de la mode pour oser, enfin, être tout juste normaux, ne me fait pas kiffer. Et toi ?

Que feras-tu de ta normalité en 2022 ?

Seras-tu prêt à sacrifier ta personnalité, ton extravagance, ta différence sublimée pour te ranger bien gentiment derrière le main stream ? Pas sur ? #onenparle

Quoi qu’il en coûte, je te le dis sans nuance, je t’aimerais encore.

Voilà ! 2021 est terminée. Inutile d’en avoir les larmes aux yeux. Regarde devant toi et plonge dans les prochains articles publiés sur marketingemotionnel.com. Tu le sais déjà, aucune tendance n’est décelable ici.

Ouf !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s