Intuitions
Laisser un commentaire

Stratégie marketing : un joyeux anniversaire à tous !

Tu le sais comme moi, les marques aiment te fêter ton anniversaire. C’est une vieille, très vieille technique récupérée par le marketing qui voudrait dire quelque chose de sympa aux clients. Et puis, aujourd’hui c’est l’anniversaire de ce blog ! #ahahah Tu ne t’y attendais pas, tu ne le savais pas, et surtout, tu n’avais absolument pas pensé à lui souhaiter ce jour faste de sa naissance, cet instant purement émotionnel dans le paysage du marketer perdu au milieu des outils. Ne t’inquiète pas ! L’auteur (de blog) que je suis, n’est pas vexé par cet oubli et mieux encore, ne doit qu’à WordPress de se souvenir de ce jour heureux.

Pourtant ça fait 999 articles publiés en comptant celui-ci, et, tu t’en doutes, je ne voulais pas louper l’occasion de t’annoncer un article 1000 tout à fait original (tiens d’ailleurs, puiqu’#onenparle, tu n’aurais pas un sujet ?…). C’est dingue non !? En y pensant, les anniversaires nous renvoient toujours à de beau moments. Ils nous donnent une sensation impalpable d’avoir accompli quelque chose. Tiens par exemple, 999 articles. Et alors ? En quoi, serait-ce un nombre signifiant. Tu ne les a pas lu, je le sais bien. Et c’est tant mieux, parce qu’entre nous, qui aurait eu la patience de me suivre dans mes pérégrinations marketing pendant tout ce temps ? Et c’est ça le truc dans la célébration de l’anniversaire.

C’est davantage dans la tête de celui ou celle qui reçoit le message que tout se passe. Alors que dans les quelques traces enregistrées ici ou là, dans un CRM, ou par un moteur de recherche, rien ne permet de reconstruire l’histoire que l’on se raconte. Je me souviens. Je me dis que c’est incroyable d’avoir passé 999 heures à tenter de te divertir, de te procurer quelque émotion joyeuse en te partageant ma passion pour les marques. Pas seulement incroyable, je trouve cela ridicule parfois. A quels inconnus (oui parce que ma lectrice.teur reste dans m’ombre de son écran, à l’abri de toute interaction avec moi, dans un anonymat confortable) aurais-tu consacré autant de temps ces dernières années ? Personne !

Comme si t’écrire à toi n’était rien ? Au contraire ! Sans toi, WordPress n’aurait plus l’occasion de me signaler ce grand moment. Si sa relation client était mieux inspirée, il m’aurait envoyer un message avant ce jour particulier. Cela m’aurait permis de publier un article de plus, et de fêter l’événement d’un magnifique nombre rond. D’une pierre deux coups ! Mais tout n’est pas parfait dans le monde de ceux qui comptent les jours et qui en oublient de vivre dans l’instant. Mon bonheur n’est pas dans l’anniversaire, rarement célébré à la hauteur de ce qu’une année me réserve comme plaisirs, comme rencontres et autres plaisirs de la vie. J’affirme ici cette idée que l’on peut aimer chaque jour, avec continuité, avec patience, avec dévotion, sans calcul ni calendrier.

Alors je t’écris encore. Et encore. Nul anniversaire dans cet article. Un simple geste en ta direction pour t’inviter à ne plus attendre un prétexte calendaire pour célébrer les gens que tu aimes. Tes clients ? Oui bien sur. Mais pas seulement.

Love challenge du presque premier jour du printemps : écrire quelques mots à quelqu’un sans aucune raison. Par romantisme. Afin de ne plus respecter ni la date, ni les nombres, ni le temps, ni la beauté supposée, ni l’idéal poétique. Rien.

Longtemps, il y a longtemps, j’écrivais des lettres. Elles disaient mes sentiments, mes rêveries, mes craintes et mes espoirs. Elles disaient que j’aimais la vie, que je l’aimerais toujours tant que quelqu’une lirait mes mots avec la tendresse et l’indulgence nécessaires. Elles étaient écrites pour que l’on y réponde avec douceur, avec amour. Pas tout de suite, mais pourquoi pas demain…

Ecrire et penser à demain.

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s