J’aurai pu te proposer tant de sujets de réflexion pour ce millième article sur ce blog ouvert il y a 9 ans. Et puis j’ai tellement aimé le premier épisode de Desfragmentations, ce podcast unique animé et créé par l’excellent François Lamé, que j’ai décidé de te le partager ici.
Dans cette première conversation (oui il y en aura d’autres), nous parlons de parcours, d’un voyage dans le marketing que je tente de résumer avec mes mots et que François analyse, illumine avec les siens. Aussi nous revenons ensemble aux origines. A ce temps qui m’a pris par les sentiments et m’a conduit sur les traces des grandes marques, comme pour mieux les connaitre, mieux les défendre aussi dans un univers impitoyable. Alors, lorsque certaines pratiques du marketing m’ont paru outrancières, j’ai fait face. J’ai pris le parti de l’impertinence, celui de l’amour et du profond respect de l’autre, plutôt que ce chemin sans retour vers un marketing des chiffres et de la satisfaction au rabais.
François le dit avec ses mots, ce matin dans un émouvant post sur Linkedin dont voici un court extrait :
« …Dans ce premier épisode, nous nous focaliserons sur cette fuite en avant du marketing des promesses, dans cette lutte du marketing des chiffres contre le marketing du sens, dans ce conflit qui oppose l’éphémère et le durable dans la stratégie des marques… 🌏🌳 Alors on fera le constat. Le constat d’aujourd’hui pas très reluisant évidemment. Et on se demandera, Patrice et moi-même, si, finalement, le marketing authentique est autre chose que la création de la valeur dans l’interaction? 🙋🎁🤩 »
La suite est dans l’écoute du podcast par ici (mets ton casque et laisse toi guider par la voix du maitre des récits) :
Merci et à bientôt pour les mille prochains articles du marketing émotionnel !
PS : si u veux savoir qui était mon héros d’enfance, écoute bien cet épisode…