Intuitions, semaine du happy marketing
Laisser un commentaire

Stratégie marketing : le #challenge est-il positif ?

Incertitude acceptée. Si tu acceptes un monde chaotique comme contexte de tes réflexions marketing, cela peut t’aider à comprendre que tout est tout le temps remis en question. Ce que tu croyais acquis aussi. Les études, les insights que tu collectes avec avidité, n’ont qu’une valeur éphémère bientôt dissoute dans le magma en fusion des nouveautés, des nouveaux usages, des nouveaux acteurs de ton marché ou d’ailleurs. Alors, ton plan marketing, ta vision stratégique, eux aussi risquent d’être bousculés par le temps. Le temps, c’est demain. C’est peut-être aujourd’hui.

Hier, j’ai animé le premier #challenge marketing de l’année ! C’est Cyndie, directrice marketing et communication de Cision France, qui a eu le courage, le mérite, la confiance nécessaires pour venir nous présenter son projet. Face à elles, quelques marketers et communicants de différents horizons, volontaires, positifs et prêts à donner de leur temps pour elle et la réussite d’un projet qui n’est pas le leur. Tu en connais beaucoup ?

Un échange d’un heure, pour souligner les points forts, mesurer l’impact du projet mais aussi poser là quelques questions ou quelques idées qui peuvent à la fois conforter et interroger la pertinence et la cohérence des choix proposés par Cyndie. Tu n’imagines pas à quel point, les différents ressentis, les différences culturelles et sans duite aussi les attitudes diverses issues de personnalités singulières, ont enrichi le débat. Impressionnant ! Je dois vous remercier, Anne, Philippe, Jean-Denis, Marc, Thierry, pour la qualité de vos réflexions. Je suis certain que si « ça pique », comme le résume Cyndie, c’est aussi parce que nous souhaitons le meilleur pour tes projets.

Et c’est là, tout l’esprit de ce #challenge. Donner le meilleur de nous pour un meilleur projet et pour un décideur plus fort, plus solide dans ses propres convictions.

Dans quelques jours, je proposerai à d’autres de se faire challenger. Je suis convaincu que ce format est d’une réelle richesse et qu’il fait la démonstration que l’on est plus intelligent collectivement. Alors, je te propose à toi, de jouer ce jeu. Nous pouvons le faire ensemble, sans que d’autres oreilles, d’autres yeux, ne s’invitent dans la partie. Tu seras plus tranquille et je serai alors ton seul challenger. Si tu veux en savoir plus, rends-toi sur EforBrands.com et visite la page challenge marketing.

Mais revenons au challenge d’hier. Tu connais Culture RP devenu depuis 10 ans, un blog incontournable du paysage de la communication et des relations presse. Son enjeu pour demain, c’est sans doute de devenir un media plus orienté sur les décideurs de la communication et de les accompagner dans leurs actions, leur métier, leur stratégie au profit des marques qu’elles et ils défendent, valorisent, inscrivent dans nos conversations. Comment changer sans bouleverser ? Comment évoluer vers un positionnement différent ? Faut-il tout changer et repartir de zéro ?

Des questions difficiles pour que Culture RP soit un phare éclairant les marques mais aussi les directeurs.trices de la communication.

Tu imagines la passion qui s’est emparée de nos débats. Je ne peux t’en dire davantage. Et c’est aussi ce qui donne toute sa valeur au #challenge…

Je le sais, ce matin, les lignes du projet ont bougé, secouées par les challengers, dans l’espoir de tester leur solidité, leur fondation appuyée sur une raison d’être à l’épreuve des péripéties. Un projet doit réunir, doit séduire, doit créer une volonté d’avancer, y compris dans des temps difficiles. Les challengers le savent. Ils vivent les mêmes défis lorsque vient le temps de présenter un plan d’actions, une stratégie marketing, devant le Comex ou devant leurs équipes. L’espoir est là.

Nous n’avons pas de certitude. Nous avons une âme de challenger. Et toi ?

Sinon ? Tu peux essayer d’être le prochain recordman du monde de montée de l’Everest. Mais à moins que tu ne sois Népalais et sherpa, je crains que ce challenge là, ne soit impossible à relever…

Un challenge est aussi un exercice d’humilité. Pour tous !

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, semaine du happy marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire