l'humain dans le marketing, vive les marques !
Laisser un commentaire

La stratégie du moment : le temps est-il dépassé ?

Tu le sais peut-être, je ne bois pas de café et je n’ai pas de montre (j’en avais quand j’étais plus jeune parce que je croyais encore que le temps m’était compté..). Or j’ai trouvé cette collaboration entre deux marques à la fois inattendue et remarquable.

Pourquoi est-ce que le moment si particulier que représente la dégustation d’un café serait-il marqué par le temps ? #philosophieoumarketing

J’adorerais lire tes réponses. N’hésites pas ! En attendant, voici ce que m’inspire un partenariat Nespresso X Hublot :

1 – Le moment est un ancrage temporel qui prend de nombreuses significations différentes selon la culture, le contexte, ou encore les personnes qui le vivent. Merci pour ce moment est devenu symbolique de cette volonté de vivre l’instant sans nécessairement le fixer sur un calendrier ou dans un agenda. Mais le moment est aussi un temps pris comme un morceau de vie, à part, identifié, relié à une ou plusieurs actions. Il y a un moment pour tout. C’est ce qui fait la force de celles et ceux qui savourent l’instant au lieu de se se projeter sans ménagement du passé au futur et vice versa comme sur une balançoire à mouvement perpétuel.

2 – Le moment est une page qui se tourne mais que l’on peut retrouver facilement. Point de marque page nécessaire pour le moment. Nous avons inscrit des moments, ici ou là, au gré des rencontres, des événements et des perturbations spatio-temporelles qui émaillent nos emplois du temps trop formatés et nos prévisions bien trop rigides pour être tenues. Le moment vient comme il est, pour paraphraser un vendeur de hamburger bizarrement adulé par les français. En serait-il plus apprécié ?

3 – Le moment est parfois rituel. Il est un repère du bien être. Profitez du moment, c’est se sentir bien, confortablement installé entre deux sprints chronométré par l’incroyable obstination du temps à filer trop vite. Quand tu parles aux gens que tu aimes, ils te décrivent certains moments de vie qui adoucissent leurs visages, leurs voix et la maniée qu’ils ont de te regarder. Etre dans leurs moments, c’est entrer dans leur vie, sans déranger, sans bousculer l’ordre établi.

Aussi pour une marque, être associée à nos moments, est un graal relationnel. Réunir deux marques aussi éloignées mais tellement proches est un beau récit qui donne envie de les aimer, ensemble. Pas forcément naturelle, cette communion est-elle un luxe pour les consommateurs ? Prendre le temps de vivre pleinement le moment est-il encore possible ? Est-ce que nous avons perdu cette liberté d’arrêter le temps quelques minutes ?

Tu me diras ça. Pour l’instant, je te laisse prendre un café sans trop^regarder ta montre. Ton temps de lecture est terminé ! Je sais que ton timing est serré, comme un expresso.

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s