Intuitions
Laisser un commentaire

Sherlock Holmes versus IBM : intuition et puissance d’analyse

Comment avoir des idées ? Comment sortir une idée d’un ensemble déstructuré de données ou d’observations ? Si nous savons que les personnes les plus créatives sont aussi celles qui ont la capacité d’absorber, de collecter un maximum d’informations sans forcément rechercher entre elles de connexion logique, ne faut-il pas un peu de rigueur dans la méthode, dans l’analyse ou dans la vérification d’hypothèses ? Une démarche scientifique pourrait-elle aider la créativité ?

C’est ce qu’expose dans cette vidéo Maria Konnikova, pour Big Think. D’où surgissent nos intuitions si ce n’est de notre inconscient ou des stocks de data que notre mémoire a enregistré sans nous prévenir ?…

A moins que vous ne fassiez appel à la puissance de traitement des gros calculateurs d’IBM (ou plutôt de leurs logiciels). Une IBMeur propose une autre méthode pour analyser les data et essayer de comprendre les clients ou les consommateurs. Car même pour un ordinateur, il est urgent de comprendre que regrouper, trier et classer par catégorie, par groupe, ne permet pas de distinguer l’individu. A force de formater les données, on finit par perdre de vue l’information à la marge, celle qui sort du lot et qui fera justement toute la différence.

Alors big data ou intuition ?

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s