Intuitions, les 4 E
Laisser un commentaire

2014 : vers le Happy Marketing ?

Tout a commencé par ces hugs échangés par mes étudiants : une expérience tellement inspirante ! Débuter un cours sur la fidélisation par un hug qui met le sourire sur tous les visages, qui illuminent la salle et crée une ambiance de travail différente ! Incroyable ?.. Une vraie inspiration pour la suite de mes intervention en public : donner un instant de bonheur en partageant des émotions positives devrait être une obsession des marques et des marketeurs. Leurs clients se porteraient mieux et leur en seraient reconnaissant !

Et puis, je retourne au bureau, en milieu d’après-midi et je découvre un colis qui m’attend. Happinez est né et ce nouveau magazine féminin intelligent, se propose d’être le premier mindstyle magazine ! Outre deux ou trois cadeaux typiquement féminins : bougie parfumée et carnet de note zen, on m’a envoyé le numéro 1 et un dossier de presse qui contient une étude TNS Sofres sur le bonheur des français. On y apprend beaucoup sur la vision du bonheur..

834beac1-296d-494c-bad7-42d763721f2f_Happinez-Frankrijk-640px

L’engagement est une source d’inspiration ! Ainsi donc, le quatrième E dont je parle comme étant indispensable à la fidélité du client, des consommateurs, serait ce qui inspire nos compatriotes à l’accomplissement de soi. Le Dalaï-Lama, Simone Veil, ou Nelson Mandela, seraient les personnalités incarnant le mieux cet engagement fort, synonyme d’épanouissement.

Mais en feuilletant le magazine, très zen dans sa mise en page et en images, on découvre aussi Rajshree Patel, guide spirituel, qui nous propose de contrôler nos émotions en apprenant à maîtriser notre respiration. « Respirer est la clé du bonheur », affirme-t-elle. Ce qui me renvoie aux travaux du Dr Alan Watkins sur l’indispensable écoute de notre corps pour comprendre notre état émotionnel. Emotion : energy in motion ! Une étude finlandaise reprise par Le Parisien cette semaine montrait que les états d’esprit positifs de notre (la conscience d’émotions positives), stimulait notre énergie, tandis qu’au contraire, l’apathie, le froid, le vide intérieur résultaient des sentiments négatifs.

Les marques peuvent-elles emprunter le chemin de Bouddha ? Peuvent-elles apporter le bien-être à leur clientèle ? A l’image de Tailor Corner ou de Huber, l’attention toute particulière qu’elles portent à leur client, à chaque client, est-elle un clé de la réussite marketing ?

tailor corner

Nul ne peut douter que la connaissance de l’autre est un passage obligé de la confiance indispensable à la pérennité d’une relation affective. C’est un enjeu majeur du marketing. C’est ce qu’attendent les consommateurs, les français et les autres. Peut-être le Smart Data pourrait-il contribuer à une meilleure connaissance de l’individu client ? Pour peu qu’on se serve des informations personnelles pour essayer de comprendre l’autre, on devrait pouvoir mieux lui répondre…

Allons-nous vers un marketing souriant, comme la campagne de Coca-Cola nous donne des raisons d’y croire ? Oserons-nous l’émotion ? Tout est à imaginer…

« Devant nous s’étend l’inconnu, rester sur place c’est jamais le connaître, mettre un pied devant l’autre, se mettre en mouvement, c’est déjà créer le chemin… » Adrienne Van Vulpen, créatrice du magazine aux Pays-Bas en 2003.

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions, les 4 E

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s