vive les marques !
2 commentaires

Du buzz ou du cochon : halte au moche marketing !

Bon c’est décidé, je ne travaillerai pas pour Morteau la saucisse ! Je sais, c’est moche !…

Ca devait être une campagne de buzz médiatisée via de l’affichage encore vu dans le métro aujourd’hui, mais aussi relayée par les apôtres du bon goût que représentent habillement les guignols de l’info, et de manière bien plus surprenante Libération !… A croire que quand on n’a plus de lecteurs ou de spectateurs, quand on décline jour après jour, il reste la bouée de secours : une bonne grosse saucisse ! Quelle désillusion !

20 cm de pur bonheur, est la promesse « décalée », « humour » et tellement « hot » de nos amis chasseurs de buzz ! Ils en espéraient 1000 likes sur la page Facebook de Morteau la saucisse, et deux mois après, la page atteint péniblement les 414 fans ! Au prix de l’affiche 4X3, je pense que le ROI de cette campagne est en danger, et que son responsable a pris la fuite… Cours Forrest !

safe_image.php

Faire du buzz, ce serait, comme je le lis trop souvent, oser le sexe et l »humour, si possible en même temps ! Une recette que certains mecs en mal d’adoption auront vite fait d’approuver… Oui mais pour quel genre de relation ? Heureusement le bon sens et la quête d’un marketing de qualité l’emportent ! Enfin, je le crois…

Donner envie aux gens d’acheter de la saucisse de Morteau n’est pas une mission facile, j’en conviens. Promettre 20 cm de pur bonheur, pour arriver sur un site institutionnel, bof ! « Elle est belle ma saucisse », restera un cri de marchand de foire et c’est tant mieux…

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !
Avec les tags :

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

2 commentaires

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Cette campagne n’a rien d’original d’ autant qu’on éprouve une lassitude face au fait que de plus en plus d’annonceurs surfent sur la vague sexe/humour pour faire du buzz. Plus surprenant encore, la longueur semble être LE levier par excellence pour sous entendre la notion de plaisir : les campaillette (boulangerie) communiquent sur « 50 cm de plaisir »; Boulanger pour vendre ses mini enceintes sans fil « 19 cm qui te propulsent au 7ème ciel »; ou encore les sites auto dont l’argument est « j’en ai une petite mais ma femme l’adore »… Comme si le plaisir en était inconditionnellement lié. Quelle vision réductrice et erronée!
    J’admet que le produit en lui-même ne doit pas être si simple à promouvoir, tout le monde n’a pas forcément l’impulsion de vouloir s’offrir une saucisse de Morteau pour repas, cependant ses concurrents comme Charal, eux, ne ressentent pas le besoin de descendre en dessous de la ceinture pour vendre leur viande; simplement l’annonceur communique sur d’autres valeurs telle que la qualité des produits ; c’est plus intelligent.

    • Merci pour ces beaux exemples !… L’humour sous niveau de la ceinture n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à produire. Hélas ! Mais un commentaire du responsable marketing de l’enseigne Profil Plus qui vend des pneus, m’indique que son meilleur succès commercial vient d’une campagne « la taille ça compte ! »… Alors ? Les clients des pneus sont-ils des mangeurs de saucisse ?… Faut-il s’en réjouir ?… Enquête à suivre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s