interview émotionnelle, l'humain dans le marketing, vive les marques !
1 commentaire

Interview émotionnelle : Florence et Maitis, les fondatrices de Lily Liste

Il y a quelques jours, un peu avant l’arrivée officielle du printemps, j’ai pris un petit déjeuner en « bonne compagnie », comme me l’avait promis leur attachée de presse ! C’était parfait pour évoquer l’évolution et le succès grandissant de Lilyliste, ce concept pure player de liste de mariage lancé il y a 4 ans déjà !

Florence et Maitis sont passionnées par le site né à la fois de leur rencontre et de leurs mariages respectifs. Clairement, elles avaient envie de proposer autre chose comme expérience, que la liste des grands magasins, avec la vaisselle et le linge de maison.  Elles imaginaient aussi que la galère des invités du mariage, contraint de se déplacer pour voir ou de choisir une paire de tasse, ou 6 petites cuillères parce qu’au prix du Guy Degrenne, tu comprends on ne peut pas se permettre plus…

Bref ! Pour elles une liste de mariage, ça doit d’abord être une fête, un rêve partagé, un moment happy !

Patrice : « Où en êtes-vous trois ans après ce premier Prix de l’entrepreneuse reçu en 2011 ?

Maïtis et Florence :  » On avance régulièrement. On a gagné d’autres prix d’ailleurs ! Et on gagne de nouveaux « mariés ». Nous sommes pratiquement parvenu à la rentabilité, ce qui reste notre objectif 2014 et que nous espérons bien atteindre dès cet été. Nous avons réalisé une petite levée de fonds auprès de business angels pour continuer à assurer notre développement. »

Patrice : « Vous n’êtes pas sur le modèle du financement de perte pendant une très forte croissance ou pour assurer une notoriété. Pourquoi ? »

Maïtis et Florence : « On veut contrôler. Nous voulons rester aux commandes et notre volonté c’est bien de vivre du business Lilyliste et pas de vendre une marque ou une base de contacts. 1001 Listes par exemple, est une très belle marque, beaucoup plus connue mais qui n’a jamais été rentable et qui a été revendue aux Galeries Lafayette. Nous souhaitons un autre destin pour Lilyliste. »

Patrice : « Comment faites-vous pour recruter les futurs mariés, quelles ont été vos actions ? »

Maïtis et Florence : « On essaye tout ! On est très Roistes en fait ! Nous testons un levier et nous évaluons les résultats. On mesure tout ! Au départ, nous sommes allés sur des salons consacrés au mariage. C’était assez évident et cela nous a aidé à nous faire connaître, à gagner nos premiers clients. Mais rapidement on s’est rendu compte que ce ne serait pas possible dans la durée, pour deux raisons : ça nous prenait tous nos week-end et surtout on ne pouvait pas transformer assez de contacts. Ensuite nous avons fait des campagnes dans la presse hyper spécialisée mariage pour au final, une nouvelle déception. Aujourd’hui nous travaillons sur les Adwords, en pilotant finement notre SEO, et aussi des campagnes d’emailing très ciblées, qui fonctionnent plutôt bien. Cela nous permet de maîtriser notre budget acquisition de client. »

Patrice : « Justement, comment débusquer les futurs mariés ? Comment les reconnaître ou mieux les rencontrer ? »

Maïtis et Florence : « Il y a tout de même quelques signaux émis par les futurs mariés ! Et il est possible de récupérer des fichiers de qualité qui donnent un bon trafic sur notre site. Après il est clair qu’il reste à les motiver à créer leur liste chez nous. Et puis nous travaillons aussi sur des événements pour aller à leur rencontre. Par exemple, cette année, nous avons innové en lançant la Happy Day Factory, un événement ouvert à tous pour rencontrer nos partenaires et nos futurs ou anciens mariés. C’était une belle journée ! »

lilyliste hp

Patrice : « Mais Lily c’est aussi un personnage ! Comment ça se passe avec vos clients ? »

Maïtis et Florence : « C’est simple : pour eux, Lily existe ! Ils nous écrivent, ils nous appellent et veulent absolument lui parler ! Elle inspire les mariés et leur donne confiance dans le site. Ok on est sur internet, mais c’est d’abord de l’humain, surtout pour un mariage ! »

Patrice : « Et cette relation, continue-t-elle après le mariage ? »

Maïtis et Florence : « En fait, après le mariage ce sont surtout les invités qui nous contactent. Ils veulent savoir si les cadeaux ont été choisis, si les mariés sont contents. Et puis aussi ils veulent recevoir les remerciements ! Si jamais les mariés tardent un peu à leur envoyer, ils n’hésitent pas à nous le dire ! D’ailleurs, de notre coté, nous recevons aussi des cartes de remerciements des mariés ! C’est vraiment émouvant d’être ainsi « parmi eux ». »

Patrice : « Parlez-moi un peu de cette idée du blog réservé aux mariés. Est-ce décisif ? »

Maïtis et Florence : « L’idée c’est qu’un mariage, c’est un moment magique qui réunit la famille et les cercles d’amis proches et même plus éloignés. Pendant les préparatifs mais bien sûr aussi après le mariage, une petite communauté se forme et se tient informée de tout. Leur attention est vraiment portée sur l’événement mariage et nous avons pensé qu’un espace privé pourrait favoriser la communication et le partage. Il ne faut pas oublier que sur Lilyliste, chacun contribue à la liste et c’est vraiment cet esprit collaboratif qui fait le succès du site. On a mis en place du parrainage pour développer le bouche à oreille et déjà une grand partie de nos nouveaux mariés sont venus sur une recommandation. Sans parler de fidélisation, on espère que la relation avec Lily puisse se transmettre. On a plaisir à retrouver nos mariés chaque année pour une grande célébration et on compte bien en faire un rendez-vous attendu dans le monde du mariage. »

Patrice : « Ca donne presque envie de se remarier !… merci Mesdames !

 

par

Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur du livre Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa Fondateur de LePartenariat Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Anne Marie Vandenelsken dit

    Voilà qui redynamise la liste de mariage! Joli concept. Les futures mariées apprécieront sans doute la simplicité de créer leurs listes tout en la personnalisant. De plus, le blog de Lily Liste est riche en inspirations et on sait combien les futures mariées en ont besoin pour construire ce jour inoubliable, rien ne doit être laissé au hasard! Le mariage peut être perçu comme le rêve d’une vie, Lily s’inscrit dans ces émotions en offrant ses différents services (liste, contenus, blog, témoignages, conseillères…) Moi, aussi, un jour, j’adorais avoir mon blog mariage où partager ma rencontre, l’excitation des préparatifs, mes inspirations et aussi tous les souvenirs de ce jour exceptionnel sans avoir à subir un stress! Je partage votre article à une amie noyée dans ses préparatifs ! Lily liste a de quoi séduire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s