Amusant de recevoir le communiqué de presse ce matin, sur la belle opération imaginée et réalisée par Disney à Paris, il y a quelques jours… Réunir les 16 gagnants européens d’un concours de dessin, n’a rien de nouveau ou d’exceptionnel en soi. Le sujet du château de rêve, du château de princesse, est aussi un classique. D’ailleurs, il me suffit de le transposer en château de sable pour mettre en scène une expérience auprès de mon public étudiant : comment chacun de nous interprète un concept ? Ou comment passe-t-on du concept à la réalité ?
Le château dessiné est sans doute le fruit de notre imagination mais il fait avant tout référence à nos expériences passées, celles qui se sont enregistrées quelque part dans notre mémoire. Pourquoi nous souvenons-nous instantanément de ce concept château de sable ? Pourquoi les enfants sont-ils aussi créatifs pour construire un château imaginaire ? Dans les deux cas, le lien émotionnel est déclencheur. Nous nous souvenons avec émotion de nos expériences château de sable et l’enfant projette une histoire, une aventure idéalisée, romanesque dans le décor de son château de rêve. Là encore l’implication émotionnelle est très forte. Il suffit d’écouter un enfant raconter son château pour comprendre comment nos émotions déterminent notre créativité…
Ainsi lorsqu’on nous demande de créer ou d’avoir une idée marketing, nous devrions faire confiance à notre intelligence émotionnelle. Pensez-vous que les enfants ont mis en place un benchmark du marché des châteaux ? Auraient-ils participé à un brainstorming ? Ils ont pourtant de belles idées, des convictions et mettent toute leur passion dans la réalisation de leur projet.
Une leçon pour marketeurs en panne de créativité. voir aussi le making of sur le site : http://www.chateaudelimagination.fr/