Ils sont venus mais ils n’étaient pas tous là !… Sylvain et Jacinthe étaient bien présents pour leur premier Social Snack hier soir à Montreuil dans des locaux quasi neuf et très accueillants. Merci à Tina qui a eu la sympathique idée de me confier l’animation de ce moment convivial, par une courte présentation de ce que Tester représente pour un consommateur / un client dans sa relation à la marque.
Un public très à l’écoute sur les bancs m’a ensuite questionné sur les autres clés du marketing émotionnel ; rien de plus plaisant que cette interaction vive et enrichissante. Et puis, au détour d’une réponse sur le rôle de l’exclusivité dans la séduction, je tente d’illustrer par un exemple comment la relation se nourrit d’une certaine exclusivité pour se transformer en expérience d’écoute et d’attention portée à l’autre. Ainsi le professeur, l’instituteur dont nous nous souvenons encore aujourd’hui, est naturellement celui qui aura su se rapprocher de nous (par le regard ou en se penchant littéralement sur notre travail) et qui nous aura répondu de telle sorte que l’on prendra sa réponse pour personnelle.
De la même façon, nous évoquons l’exemple des stars du rock qui font monter sur scène une personne choisie dans la foule. Submergée par l’émotion de la proximité et de ce choix improbable, la spectatrice devenue fan, transmet cette onde positive au public qui fait aussitôt sienne cette exclusivité affective. Extraordinaire puissance de conviction que l’ambassadeur porte en lui pour toute marque qui le passionne. Le jeu devient vite ce qui nous rapproche, ce qui construit des liens affectifs et les enfants nous le montrent avec toute leur simplicité et leur joie de vivre, comme dans la très belle vidéo du dernier carré à partager de Milka.
Le test ne doit pas être sanctionné négativement mais au contraire doit motiver celui qui s’y livre, à se dépasser, à sortir de sa zone de confort. Jouer est un révélateur de soi. Tester est un moyen de se repérer dans la société, de se situer dans une communauté. Jouer avec les autres est fondateur de notre identité et de nos différences…
Un peu plus tard, alors que le snacking devient réellement social, j’aurai le plaisir de faire de belles rencontres… et d’expliquer que c’est ce qui me motive chaque jour, ce qui explique mon parcours professionnel et ma passion à partager les principes du marketing émotionnel. Gaëlle et Mathieu seront mes compagnons sur la route du retour de soirée.
L’expérience en sortira augmentée et nous engagera vers une relation plus durable. La vivante évidence que la rencontre naît de notre volonté tout en étant sensible et inscrite dans un futur imprévu. Comme une négation de cette obsession destructrice de contrôle et de mesure de résultat, la rencontre mérite toute notre confiance et notre optimisme…
Merci à tous !