Ce matin nous avions rendez-vous à la Villa pour y rencontrer des auteurs et leur éditeur, par l’intermédiation affective de Laurence et Hervé Lassalas (fondateurs et animateurs de Pluriclub : http://www.pluriclub.fr/) et ce fut un beau moment de partage.
Michèle Jean-Baptiste et Jean-Claude Carton ont présenté et dédicacé leur livre, signé chez Fortuna (François Michalon) devant une audience conquise par les thèmes abordés : comment concilier vie pro et vie perso et comment oser l’impossible et le réaliser ? Evidemment nous avons discuté de l’alignement des valeurs, de l’authenticité de nos actions et de nos engagements et il me semble que la passion de l’humain était un dénominateur commun de tous les participants au petit déjeuner. Et comme Michelle dirige par ailleurs un MBA, il lui semble évident que ce partage de valeurs et de savoir s’adresse aussi à des étudiants, des jeunes acteurs du monde économique de demain. Il faut oser faire ce que l’on a envie de faire.
Il semble que cette vision passionnelle et humaniste s’inscrive dans la plupart des réflexions marketing d’aujourd’hui. Non seulement les marques doivent faire preuve d’authenticité en s’adressant à leurs clients (comme Patagonia par exemple) mais elles doivent aussi l’inscrire dans leur fonctionnement interne, en traitant clients et employés comme leurs amis. Utopie ? ou réalisation de la passion et des envies des uns et des autres ?…
Un débat ouvert par Michelle et Jean-Claude pour une lecture sociale du partage. Merci !