Oui ? Les marques doivent-elles repartir d’une feuille blanche en matière de relation client et de marketing ?.. On aimerait qu’elles en aient le courage, ma volonté, l’ambition !
Leur client est un être humain, je ne cesse de l’affirmer contre tous les partisans de la rationalité et du dogme normalisateur. Alors, écoutons le ! Asseyons-nous à une table et rencontrons le ! Chaque fois que vous ferez l’effort de concentrer votre attention sur l’autre, vous apprendrez à le connaître. Pourquoi pas lui offrir un café ? Pourquoi refuser de comprendre que ce geste, est créateur de lien social, et non un prétexte pour obtenir quoi que soit en retour ?…
Changez de mentalité en passant d’une posture de « taker » à celle de « giver »…
Hier, j’ai partagé une conversation de plus de 2 heures avec Jean-Claude Carton, face à sa caméra, pour sa web tv : les étoiles du coeur. Evident que nous aurions beaucoup à nous dire, beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Rien n’était prévu, rien n’était scénarisé, et j’ai trouvé difficile d’entendre qu’il fallait s’arrêter. Le temps est passé trop vite.
Prendre le temps d’écouter et de converser, est-ce encore possible pour les marketers sous pression, pris dans la tourmente et l’affolement des compteurs, des KPI instantanés et des reporting quotidien ?
La richesse de l’humanité est là : dans la conversation, dans les histoires que nous avons à coeur de raconter, de transmettre de génération en génération… Aux marques de s’en inspirer !
Merci à Joy pour cette inspiration ! 😉
Bonjour Patrice,
Relayé sur le Facebook de aime! avec une vignette illustrée pour ma cible et un rappel de ton site.
Bien à toi,
Béatrice
fondatrice de http://www.aime-lemarketing.fr
Et si vous aimez aime!… rendez-vous sur Facebook !
Merci Béatrice ! j’aime !