Vivement demain ! (est-ce qu’on pourrait écrire vivement Dimanche ? est-ce daté ? ou inspiré ?…)
Une semaine à parler de l’humain dans le marketing, du futur, de l’urgence de regarder devant soi et de ne plus vouloir faire comme avant, comme on a toujours fait. Le futur fait peur, demain a été effrayant depuis mercredi et la mise à mort des symboles de l’impertinence absolue. Et nous entendons aujourd’hui qu’après le rassemblement massif des français (mais pas qu’eux) autour des valeurs humanistes, libertaires et républicaines, rien ne sera plus jamais comme avant… Il y aura eu un avant Charlie, c’est évident… Mais que ferons-nous après ? Et serions-nous pertinents ?
A l’heure où l’on évoque des failles, des erreurs pour répondre à l’angoissante question du pourquoi n’a-t-on pas pu prévoir ce drame, j’ai entendu une explication pertinente : « nous avions les informations, beaucoup d’informations, toute la data, mais nous avons certainement fait une erreur d’analyse ». La data n’est pas l’intelligence !
Si seulement les marketers pouvaient prendre exemple sur le peuple et son bon sens : rien n’est jamais comme avant ! Encore moins dans un monde digital et hyper connecté… A propos, il me semble que chaque jour nous serons un peu plus connectés qu’hier.
« Yes we don’t know what the future looks like. But I believe that the future has to do with what you feel, with what inspires you, what moves you… It’s that emotion, it’s that passion that allows you to define the future… » Brian Solis.
Ainsi d’après Brian Solis et d’autres sources d’inspiration, notre avenir est entre nos mains, y compris dans le marketing. Pour rester connectés avec les générations futures, les marques doivent remettre en cause leurs acquis, leurs modèles, leurs produits ou services, avant qu’on leur signifie que nous n’en voulons plus, avant que le jouet (ou la vache à lait) ne soit cassé ! Innover c’est oser changer l’existant !
Ainsi lorsque des voix s’élèvent pour rappeler que les entreprises porteuses d’une mission sociale claire sont celles qui ont les meilleures résultats (et de très loin, par exemple celle de Tony Hsieh), ils restent des sceptiques, des conservateurs pour continuer à faire comme avant.
Je ne crois pas que l’avenir du marketing soit dans l’automatisation, dans la robotisation des actions, dans la course folle à l’accumulation de data. L’optimisation de l’existant nous a toujours conduit à des catastrophes économiques, et je voudrais rappeler ici que ce sont les modèles mathématiques qui sont à l’origine de la dernière crise financière majeure, dont nous n’arrivons pas à nous relever. La puissance de calculs des ordinateurs actuels et futurs, ne nous évitera pas d’être renversés par l’imprévu. Seuls ceux qui craignent l’imprévu sont fascinés par les modèles probabilistes; oserai-je dire qu’ils redoutent la formidable capacité de l’humain à ne pas faire ce qu’on attendait de lui ?..
Pour Brian Solis, comme pour tous ceux qui font confiance à l’homme pour faire face à l’imprévu, l’avenir du marketing réside justement dans l’attention que nous portons aux humains et non pas à la technologie. Sortez le nez de vos tableaux de chiffres, quittez l’idée d’améliorer à la marge ce que vous faisiez hier, et osez voir les choses autrement, de plus loin, de plus haut et surtout d’ailleurs. L’innovation vient toujours de l’extérieur, de là où l’on ne regardait pas… Mais surtout l’innovation est une qualité humaine !
L’innovation (la créativité au service de la disruption, de la résolution de problème) n’émerge qu’à la condition de ne plus avoir peur. Ne plus avoir peur de l’échec, de la réaction de l’autre et donc de demain. Et si le marketing avait pour mission d’améliorer demain ? De nous faire vivre de belles émotions à partager ?…
Alors vivement demain !
La conférence de Brian Solis sur le futur du business en intégralité :