l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

Vivement demain ! (why I love tomorrow even more now than yesterday…)

Vivement demain ! (est-ce qu’on pourrait écrire vivement Dimanche ? est-ce daté ? ou inspiré ?…)

Une semaine à parler de l’humain dans le marketing, du futur, de l’urgence de regarder devant soi et de ne plus vouloir faire comme avant, comme on a toujours fait. Le futur fait peur, demain a été effrayant depuis mercredi et la mise à mort des symboles de l’impertinence absolue. Et nous entendons aujourd’hui qu’après le rassemblement massif des français (mais pas qu’eux) autour des valeurs humanistes, libertaires et républicaines, rien ne sera plus jamais comme avant… Il y aura eu un avant Charlie, c’est évident… Mais que ferons-nous après ? Et serions-nous pertinents ?

mediocrity kills

A l’heure où l’on évoque des failles, des erreurs pour répondre à l’angoissante question du pourquoi n’a-t-on pas pu prévoir ce drame, j’ai entendu une explication pertinente : « nous avions les informations, beaucoup d’informations, toute la data, mais nous avons certainement fait une erreur d’analyse ». La data n’est pas l’intelligence !

data doesn't matter

Si seulement les marketers pouvaient prendre exemple sur le peuple et son bon sens : rien n’est jamais comme avant ! Encore moins dans un monde digital et hyper connecté… A propos, il me semble que chaque jour nous serons un peu plus connectés qu’hier.

« Yes we don’t know what the future looks like. But I believe that the future has to do with what you feel, with what inspires you, what moves you… It’s that emotion, it’s that passion that allows you to define the future… » Brian Solis.

Ainsi d’après Brian Solis et d’autres sources d’inspiration, notre avenir est entre nos mains, y compris dans le marketing. Pour rester connectés avec les générations futures, les marques doivent remettre en cause leurs acquis, leurs modèles, leurs produits ou services, avant qu’on leur signifie que nous n’en voulons plus, avant que le jouet (ou la vache à lait) ne soit cassé ! Innover c’est oser changer l’existant !

in order to change things

Ainsi lorsque des voix s’élèvent pour rappeler que les entreprises porteuses d’une mission sociale claire sont celles qui ont les meilleures résultats (et de très loin, par exemple celle de Tony Hsieh), ils restent des sceptiques, des conservateurs pour continuer à faire comme avant.

Je ne crois pas que l’avenir du marketing soit dans l’automatisation, dans la robotisation des actions, dans la course folle à l’accumulation de data. L’optimisation de l’existant nous a toujours conduit à des catastrophes économiques, et je voudrais rappeler ici que ce sont les modèles mathématiques qui sont à l’origine de la dernière crise financière majeure, dont nous n’arrivons pas à nous relever. La puissance de calculs des ordinateurs actuels et futurs, ne nous évitera pas d’être renversés par l’imprévu. Seuls ceux qui craignent l’imprévu sont fascinés par les modèles probabilistes; oserai-je dire qu’ils redoutent la formidable capacité de l’humain à ne pas faire ce qu’on attendait de lui ?..

something amazing is happening

Pour Brian Solis, comme pour tous ceux qui font confiance à l’homme pour faire face à l’imprévu, l’avenir du marketing réside justement dans l’attention que nous portons aux humains et non pas à la technologie. Sortez le nez de vos tableaux de chiffres, quittez l’idée d’améliorer à la marge ce que vous faisiez hier, et osez voir les choses autrement, de plus loin, de plus haut et surtout d’ailleurs. L’innovation vient toujours de l’extérieur, de là où l’on ne regardait pas… Mais surtout l’innovation est une qualité humaine !

L’innovation (la créativité au service de la disruption, de la résolution de problème) n’émerge qu’à la condition de ne plus avoir peur. Ne plus avoir peur de l’échec, de la réaction de l’autre et donc de demain. Et si le marketing avait pour mission d’améliorer demain ? De nous faire vivre de belles émotions à partager ?…

maya angelou

Alors vivement demain !

La conférence de Brian Solis sur le futur du business en intégralité :

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s