vive les marques !
Laisser un commentaire

Nature et Découvertes ou l’apologie de la sérendipité #

Depuis hier, je me suis noté dans mon carnet d’écrire une note sur Nature & Découvertes. Quelles sont les marques que vous citez en exemple, pour parler de marketing émotionnel, est une question que l’on me pose régulièrement, n’est-ce pas Sara ! Et puis ce modèle d’enseigne créé en France par François et Françoise Lemarchand, est incontournable pour évoquer des espaces où les consommateurs se sentent bien. Se sentir bien au sens des sens qui sont convoqués par l’ambiance sensorielle déployée dans les magasins. Oui d’accord, le marketing sensoriel de Nature & Découvertes est une référence.

canopée home

Alors je me balade sur le site internet de la marque, un endroit virtuel qui pourrait vite devenir une zone de confort pour les clients en quête de nouveautés, et je remarque le blog Canopée. Canopée, comme cette enveloppe végétale qui nous protège des rayons du soleil et des yeux des rapaces, mais qui est aussi le symbole des arbres qui passent une tête au-dessus des autres, abritant une biodiversité riche en surprises. Une autre zone de confort, pensez-vous à raison, si l’on retient que l’origine grec du mot nous a fourni aussi le canapé !

D’une découverte à l’autre, je m’aventure plus loin dans la lecture du blog au fil des portraits de ces arbres remarquables rencontrés par Françoise, jusqu’à la page de Anne Thévenet-Abitbol (). Pourquoi ? « Oser être soi pour pouvoir agir » en est la signature et la promesse d’un séminaire de leadership pour les femmes ou les « hommes éclairés », m’interpelle !…

Surprise ! Anne est la directrice de la prospective et des nouveaux concepts chez Danone. Elle a lancé la marque ‘Les 2 vaches », mes vaches préférées que sont Pipelette et Savante ! Tiens, une autre marque qui a compris les vertus du marketing émotionnel (et qui affiche une progression à deux chiffres)… Je lis dans son interview que Franck Riboud, son patron, « est quelqu’un qui n’a pas peur de douter, de remettre les choses en question et d’explorer de nouvelles voies ». Et puis Anne nous confie que « lorsque je présente un projet, je n’aligne pas des colonnes de chiffres, je raconte une histoire. Mon étude de marché, c’est l’air du temps. » Plus loin Anne nous redit que la sérendipité nous vient de l’anglais (tiens donc ! si le mot est bien anglais il fait référence aux voyages des princes du royaume Serendip, désormais Sri Lanka). Qu’elle se laisse guider par ses intuitions et ses émotions, pour trouver de nouvelles idées. Anne ajoute que les rencontres sont déterminantes.

education emotionnelle

C’est sans aucun doute ce qui plait aussi aux clients de Nature et Découvertes : la rencontre avec des objets inconnus, impensables parfois, et qui contribuent à leur bonheur en leur proposant autre chose, un autre univers. Comme par exemple, la collection imaginée pour célébrer les 25 ans de la marque à la tortue, à voir ici. A la manière des marchands de Venise au retour de leurs voyages vers l’Inde, l’enseigne émerveille par la diversité et l’authenticité des produits qu’elle propose. Ainsi les fidèles de la marque en sont devenus les ambassadeurs. Chargés des trésors qu’ils trouvent dans les magasins sans véritablement les chercher (sérendipité encore), ils partagent leurs découvertes autour d’eux, dans leur intérieur comme avec leurs amis. Ils bouclent ainsi leur parcours client passant de la rencontre au partage, de la découverte au plaisir d’aider les autres et de leur transmettre un savoir être via les objets qu’ils préfèrent.

Bien entendu, ceci ne serait pas possible sans un engagement fort de leur part. Pas davantage sans un engagement fort de Nature et Découvertes sur sa mission. C’est pourquoi la marque défend l’Arrondi et reverse une partie de ses bénéfices (10%) dans sa Fondation. Un engagement humain et social. Un engagement que l’on aurait envie de partager pour peu que ces valeurs nous touchent directement.

Nature et découvertes l'arrondi

Il me reste désormais à rencontrer Anne ou Françoise pour découvrir leurs futurs projets. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s