Vendredi midi : je reviens de la présentation de l’observatoire du digital par l’AFRC (débrief à venir demain) quand, au coin de ma rue, je découvre un artiste en train de débuter une fresque murale. Une belle rencontre puisque Franck Duval (@FrancKDuvaL) caché sous les initiales FKDL, me révèle qu’il a eu cette commande de la ville de Paris et qu’il aura terminé dans 2 jours cet embellissement de notre quartier. C’est beau non ? Ces couleurs, cette douceur suggérée…
Très sympathique et ouvert à la conversation, FKDL me propose d’en savoir davantage en me rendant sur son site et pourquoi pas, à la poursuite de ses oeuvres dans la capitale mais aussi à Aubagne.. Ah ? Oui Aubagne parce qu’il est un fervent admirateur de Marcel Pagnol et qu’il a également travaillé en collaboration avec les descendants de l’illustre écrivain du midi, pour une exposition unique qui y ouvre ses portes jusqu’en janvier 2016.
Nous évoquons rapidement Miami, ville culte de l’expression du street art, puis New York et d’autres endroits qui font voyager cette culture de l’instant et de l’émotion. Un artiste contemporain, inscrit dans l’urbanité de nos vies, est aussi le témoin de nos combats, de nos engagements dans la société. Je ne suis donc pas surpris de trouver sur la toile un témoignage, une signature picturale annonçant un rendez-vous important pour le futur de notre planète à Paris. La conférence sur le climat COP 21 qui se tiendra à la fin de l’année dans notre ville lumière est déjà présente dans nos têtes. Pourquoi ne serait-elle pas mise en scène par FKDL ?..
Merci et chapeau bas !