expérience client
1 commentaire

Inside la roastery de Starbucks ! #UX

Non seulement j’ai eu le plaisir d’entrer dans le premier Starbucks ouvert à Seattle, mais nettement plus impressionnant, j’ai également fait un tour dans le flagship de l’enseigne à Seattle : la roastery ! Wahou ! Si si j’insiste, c’est un vrai bel exemple de ce qu’un concept store permet de faire pour une marque qui s’est imposée dans le monde. Je vous propose une visite guidée et commentée : suivez-moi à l’intérieur !

roastery 3

Ca commence par de la torréfaction en vrai, grandeur nature, avec du vrai café et de belles machines à l’oeuvre. On peut ou non être impressionné, force est de reconnaitre que le savoir-faire est bien exposé !

roastery 4

Juste en face, aux premières loges de ce spectacle industriel, l’espace lounge qui prend une forme différente dans chaque Starbucks mais qui s’intègre en général parfaitement au contexte et invite les visiteurs à un moment de détente.

roastery 5

L’ambiance est travaillée. La musique n’est jamais absente et depuis longtemps ce territoire culturel est associé aux cafés via différentes collaborations avec des maisons de disque ou des artistes référents.

roastery 6

Naturellement il y a de nombreux experts du café pour vous aider à choisir, à déguster ce café qui deviendra le vôtre, perso, unique et tellement plus sympathique lorsque servi avec amour !.. Une relation d’exclusivité comme peu d’enseignes en proposent.

roastery pride of making

Parce que dans ce store unique en son genre, on respecte les « makers »; ceux qui font de leurs mains, ceux qui imaginent, désignent, fabriquent ces objets qui nous rendent si différents, si identifiables aux yeux des autres. On trouvera aussi d’autres vêtements, symboles identitaires de la marque, comme un look à adopter…

roastery mugs

Alors la variété mais surtout la qualité des créations de mug ne peut plus vous surprendre et vous êtes là, en plein marasme interrogatif sur le choix inavouable qui va finir sur votre table de salon ou de cuisine, at home. Lequel ? faut-il vraiment choisir ?

Il ne vous reste plus qu’à prendre la fuite ! ici, si vous restez plus longtemps, je ne vois pas comment vous ne finiriez pas par être Starbucks dans l’âme… Une vraie culture de marque vous envahit tout doucement. La magie d’un marketing parfaitement mis en scène, avec les mots qui font les belles histoires. Tout ça pour un café !?

roastery teavana

Et si, comme moi, vous n’en buvez pas… Starbucks développe aussi une gamme de thés et les murs qui vont déjà avec…

Décidément ce vélo vous va très bien ! Vous devriez y penser pour votre marque : tout est une question de parcours dans l’expérience… Bon voyage !

 

Cette entrée a été publiée dans : expérience client

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

1 commentaire

  1. Marie-Pierre Mc Auliffe dit

    Excellent ! En lisant votre article, l’odeur du café torréfié envahit mes narines !! Merci pour ce parcours expérientiel qui remplit à merveille son objectif : vendre du café et tous les trucs qui vont avec ! Belle balade américaine à vous ! Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s