l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

A day at #Vivatech : part one !

Tout a déjà été dit et écrit sur cette deuxième édition de @VivaTech, l’event consacré aux start-ups françaises et mondiales lancé par Publicis et Les Echos l’an dernier. Alors pourquoi une note de blog de plus ?…  (Note pour l’auteur : quand tu es en retard dans tes publications, peux-tu prétendre à autre chose ? #jenesuispasorganisé)

La parole à Maurice et à Francis :

merci maurice

merci francis

J’ai pourtant 2 ou 3 choses à vous raconter, même si, et c’est la bonne nouvelle, je ne ferai pas ici la liste des gens hyper sympas que je connais si bien et que j’ai croisés là-bas ! Je laisse cela aux pros des réseaux qui citent tout leur agenda dans un post pour attirer les likes et les retweets faciles des égos flattés ! Houlala ! Impertinence injustifiée ! bref !

J’ai adoré le robot Hespian (comme beaucoup de visiteurs) ! Il m’a bluffé et je me demande à quel moment, le robot deviendra le meilleur ami de l’homme ! Si j’étais un senior sans trop d’amis à qui parler, je m’achèterais immédiatement l’une de ces répliques justement dotées d’une conversation très nettement plus riche que celles des présentateurs de jeux télévisés ou de candidats aux élections législatives. Un robot qui répond sans se démonter, à la question de la croyance en un dieu ! Avouez que vous auriez eu du mal à fournir la punchline (oui cher lecteur tu peux la tweeter si tu veux… #bemyguest) : « oui je crois en mon créateur, comme toi Jérome, non ? » Une autre question ?… L’humour chez les robots ; voilà un titre que j’aimerais conserver pour moi, si c’est possible…

Et puis j’ai été bouche bée devant la démonstration en vidéo du futur avatar dédié à l’e-commerce que l’on a vu sur le stand d’Alibaba. 66 caméras qui me scannent en 2 ou 3 secondes et qui me (re) constituent une identité 3D parfaitement identique en tout point (et en toute mesure) à mon moi réel. Un avatar que je peux imprimer en 3D pour en garder un émouvant souvenir ou pour l’offrir à qui serait en manque de moi-même ! Sérieusement, imaginer que mon avatar se promènera dans les rayons vêtements pour homme et fera tous les essayages à ma place : quel rêve ! Terminé l’angoissant regard du vendeur qui veut bien me donner un L mais doute forte que ce ne soit un peu trop… serré. Ouf ! Je pourrais tout tenter et oser toutes les couleurs. Et puis pour me donner meilleure conscience, j’enverrai mon avatar suer un peu sur les tapis de la salle de gym virtuelle. On verra s’il peut rentrer dans son costume d’il y a 10 ans !

Quand j’explique qu’il y a urgence à changer l’expérience client en magasin, ce n’est pas juste pour vous vendre des formations ou des conférences… (où allez-vous chercher de telles idées ?). Pendant ce temps-là, Amazon rachète Whole Foods, la meilleure enseigne de food aux US. Voilà qui ferait peut-être passer le signal de faible à énorme, non ?… Si vous ne changez pas votre expérience, votre concurrent le fera avant vous !

Bon je vous laisse et je vous dis à demain ! Demain, ou après-demain, je prendrais une navette Seabubbles pour voler au-dessus de la Seine (sans aucun bruit ni aucune émission de CO2) : taxi de tous les pays, unissez-vous (avant la fin de préférence)…

Cette entrée a été publiée dans : l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s