expérience client, l'humain dans le marketing
Laisser un commentaire

La co-création en entreprise ou comment fédérer une communauté ? #émotions

Co-créer semble aujourd’hui une évidence, là où hier, on en appelait au génie créatif d’un individu, d’un artiste. Faut-il se priver plus longtemps de l’intelligence collective ? Comment croire qu’un seul humain puisse rivaliser avec ses pairs rassemblés ?

Le sujet semble facile à aborder et pourtant il y a encore un énorme travail d’évangélisation à produire sur ce thème. Nous en discutons autour d’un carpaccio avec Gaël, et l’anecdote qui lui sert de démonstration est éloquente. Lorsqu’il s’agit de convaincre de la puissance créatrice du collectif, il suffit de réunir une quinzaine de personnes dans une salle, de leur distribuer quelques post-it et stylos, puis de lancer le défi d’avoir une idée par post-it avant de les inviter à les disposer sur un tableau. En quelques minutes et ce quelque soit l’idée à chercher, chacun écrit une phrase un mot et puis un autre encore… Gaël intervient alors et dit :  » vous voyez ce que nous sommes capables de faire en 20 minutes à 15, alors imaginez maintenant ce que 50, 500 ou 5000 de vos collaborateurs ou clients pourraient fournir en terme d’innovation ! »

L’effet est immédiat sur l’assistance : il n’est guère contestable que la communauté aura davantage d’idée que vous. Seront-elles exploitables, comment allez-vous les trier et les tester ? Autant de questions auxquelles FanVoice pourra traiter pour votre entreprise. Mais mon propos est ailleurs. Nous sommes des êtres humains animés par une passion collective : aider les autres à progresser (accessoirement nous aimerions que les marques nous accompagnent dans nos progrès quotidiens). C’est aussi ce que nous avons prévu de développer ensemble, Gaël et moi.

Fanvoice schema

Pourquoi ?

Nous partageons cette vision que l’humain est toujours créatif. Il suffirait de lui donner envie de le faire, et il se mettrait aussitôt au travail, pour imaginer d’autres solutions, de nouvelles formes de produit, de nouveaux services pour les clients. Chaque marque est suivie et aimée par une communauté. Nous sommes depuis quelques années dans une ère de production de contenu pour animer ces communautés et les inciter à partager. Il nous reste un autre challenge à leur adresser : la création du futur !

Naturellement lorsque j’ai une idée, je ne suis pas certain quelle soit bonne, ou utile à quoi que ce soit. Aussi, je ne l’exprime pas, ou pas souvent. Dès lors qu’un autre membre du groupe est prêt à m’écouter et m’encourage à le faire, la peur disparait. Les émotions qui vont accompagner la révélation des idées de chacun, sont essentiellement positives. Même lorsque l’idée nous paraitra un peu trop originale ou éloignée de notre champ de pensée, nous dirons : « Ah oui ! je n’y aurai pas pensé mais c’est intéressant ! »… Nous sommes bienveillants par nature. Nous n’aurions pas envie d’entendre un commentaire négatif sur notre propre réflexion, alors nous sommes disposés à féliciter les autres et ce sentiment d’une générosité positive illumine les cerveaux des participants et les incite à prendre à leur tour la parole…

La communauté a cette force. Elle réunit des gens autour d’une passion, d’une marque ou même d’un produit. La co création est une réelle source d’innovation. Décathlon Butagaz, le Crédit Agricole, But et beaucoup d’autres commencent à comprendre que les idées réunissent les clients. Nous travaillons pour diffuser cette pensée collective. La richesse d’imaginaire de l’être humain est infinie. Il n’est pas prêt à être battu par un ordinateur, enfin pas tout de suite…

A suivre…

Cette entrée a été publiée dans : expérience client, l'humain dans le marketing

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s