Je prends souvent la parole pour ne pas dire la même chose, et selon l’humeur de celui qui m’écoute, il me trouve impertinent, empêcheur de tourner en rond ou chiant ! La bonne nouvelle, c’est que cela me réjouit dans tous les cas ! Et je ne suis plus le seul ! 😉
Enfin un site (certes il s’agit d’une démo – version alpha, je pense…) qui me propose de liker ce que je déteste (a priori) ! Pourquoi ? Parce qu’à force de like sur des publications, des pages, ou des personnes vues et appréciées par la majorité, par la masse et justement parce que l’algorithme me les a proposées pour cette popularité du moment, je ne vais plus chercher autre chose ! Je ne verrai bientôt plus que les photos et les smileys de mes camarades, de ma communauté et mon champ d’investigation, mon envie (dois-je vous avouer que c’est passionnel) de critiquer, vont se rétrécir à la vitesse d’un calculateur dopé.
Aller vers l’autre suppose de dépasser ses propres préjugés
Or la vie, c’est autre chose ! La poésie, la magie de la rencontre et l’amour des gens, reposent sur cette farouche détermination à voir ce que les autres dédaignent, n’ayant de regard que pour ce qui brille…
Bravo à Vice de nous proposer cette expérience de nous enrichir en découvrant dans nos flux d’information ce que nous n’aimons pas, sans doute par ignorance ou par manque d’ouverture d’esprit. Nous apprenons sans aucun doute davantage des gens qui ne nous ressemblent pas. Le voyage vers des cultures différentes nous a appris cela depuis qu’Homère nous a raconté l’Iliade et l’Odyssée, créant en Ulysse un aventurier inégalé.
Aller vers l’autre suppose de dépasser ses propres préjugés. Le découvrir demande de faire fi de ce que nous aimons et de ce que nous n’aimons pas…
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le WHY de #LikeWhatYouHate :