le plaisir et la fidélisation, Social CRM
Laisser un commentaire

Pourquoi vous ne m’avez pas fêté un bon anniversaire ? #automatisation

Tiens justement, je lis un court article qui évoque cet éternel sujet de relance client : la date anniversaire et qui souligne que, nous proposer tous les jours d’en profiter pour faire signe à certains contacts, est une idée bizarre. Non ?

Pourquoi auriez-vous souhaité apparaitre comme une personne attentive à ma date de naissance, alors même que vous ne la connaissez pas et que je ne vous l’ai jamais révélée ? Auriez-vous un cadeau pour accompagner cette délicate attention ? Heu… je ne pense pas non ! Serait-ce pour vous le moyen de me rappeler que je pourrais être votre client, ou mieux encore acheter ou racheter vos produits ? Ridicule !

fidelisation-client-proximedia_1024X514-1024x514.jpg

La réalité, c’est que mon anniversaire tombe (et le mot est bien choisi) en pleines vacances d’environ toute la planète ! Et ceci depuis ma plus tendre enfance… Alors, il n’y tout simplement personne pour y penser. Non, il ne s’agit pas de jouer sur votre corde sensible de bonne âme et d’en appeler à votre légendaire gentillesse, cher.e lecteur.trice (pour tout vous dire, je reçois néanmoins quelques messages générés automatiquement par un CRM, et qui ne tiennent aucun compte ni de mon âge, ni de mon absence d’ici pour cause de voyage au long cours). Allons un peu plus loin dans la réflexion et demandons-nous si les rendez-vous calendriers obligatoires sont témoins d’un autre siècle. Car où peut bien se situer la surprise lorsque vous postez un petit coeur de plus sur la timeline Facebook de vos « amis » ? Oups ! Juste à temps, ce magicien de la relation sociale, vous a rappelé l’existence de ce camarade disparu et pourtant né aujourd’hui ! Vite un message bienveillant et aussitôt votre niveau d’autosatisfaction remonte ! Vous êtes vraiment une bonne personne ! Bravo !

#oupas ! Plus le temps passe, plus nous sommes habitués aux techniques tactiques de l’automatisation, et plus nous les détectons précocement comme autant de signaux d’une fausse intention ou d’un effet de la robotisation des conversations digitales. Partout, se développe cette tendance à signaler sa présence par des messages faussement bien intentionnés et en réalité, adressés à soi-même. Plus je like les autres, plus je leur montre que je suis attentif à leur vie personnelle ou professionnelle, et mieux je me porte. Le bonheur a un prix : le like abondant est tellement abordable…

penser-a-moi.jpg

Cet été encore, très peu de personnes ont commenté ou conversé avec mes compte sociaux, pour la bonne raison qu’il n’y avait rien à en attendre en retour. Dès la rentrée, dès hier, dès demain, les enjeux de business et de visibilité vont retrouver leur dimension et je suis certain d’être à nouveau présent dans certains échanges de « bisous bisous »… Pourquoi ? Simplement parce que le contraire risquerait de vous laisser voir comme un personnage numérique peu sympathique… Au contraire, pendant l’été, personne n’a rien vu, et vous ne risquiez donc rien… Comme vous êtes courageux !!…

Avoir du courage, c’est rester soi face à la pression (la très forte pression sociale de vos communautés préférées). Aimer les gens exige une forme de courage que l’on ne trouve guère sur les réseaux sociaux et encore moins, dans l’expression des marques. Dites à vos clients que vous les aimez sans que rien ne vous y oblige, sans qu’aucune autre intention puisse détourner le sens de votre intention généreuse, sans qu’aucune forme de raisonnement commercial ne sous-tende votre déclaration. Vous n’avez pas besoin d’attendre un anniversaire pour cela, ni le sien, ni le vôtre. Vous n’avez pas besoin de CRM non plus. Vous n’avez besoin que de sincérité… Une vertu plus rare q’iil n’y parait…

plage de reve.jpg

Allez tiens, je repartirai bien à la plage en attendant vos commentaires… Bon, je prends tout de même un bouquin au cas ou vous manqueriez d’inspiration… 😉

Cette entrée a été publiée dans : le plaisir et la fidélisation, Social CRM

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s