vive les marques !
Laisser un commentaire

Quand ta stratégie marketing vaut zéro ! #Optic2000

Pour zéro aujourd’hui tu n’as plus rien ! On est d’abord tenter d’acquiescer face à cette injonction teinté d’un bon sens que je n’oserais qualifié de « paysan » ni même dee « gilet jaune ». Car lorsqu’il s’agit d’une marque, d’une enseigne qui calme haut et fort ce genre d’ineptie, mon sang de Marketer ne fait qu’un tour, et loin de m’en prendre au public prétendument niais, je dénonce le moche marketing.

« Et voilà un Zéro café ! » mime l’hôtesse de l’air bien entendu à la fois souriante et débile, comme le savent tous les créatifs d’agence français, et sans aucun doute le patron d’une enseigne qui aurait pu disparaître en même temps que Johnny sans que l’on s’en aperçoive… Mais le pire est à venir, oui cher.e lecteur.trice, quand la gentille (et sans aucun doute ménagère de moins de 50 ans) cliente de cette compagnie low low cost, lui répond : « bah alors zéro merci ! ». Note du directeur de la création : l’hôtesse ne se départira pas de son sourire légendaire et poursuivra son chemin de croix sans sourciller. Non sans blague !

Qui peut croire une seule seconde que « zéro merci » devrait faire écho à « zéro café » ? Qui peut imaginer que je ne dis merci qu’aux personnes qui me donnent quelque chose ? Certes si vous m’offrez un café, je vous dirais merci. Mais le service n’est pas dans le café. Il est dans la bienveillance qui l’accompagne. Dire merci c’est le minimum de la reconnaissance de la bienveillance que l’on reçoit. Quand je lis ici où là que les propos sur le savoir être ou l’amour des clients, l’amour de l’autre d’abord, sont des effets de style, une mode pour les soft skills qui pollue les tableaux de bord des décisionnaires, j’ai envie de vomir dans ma bouche (comme nous le dit souvent Constance).

Oui « et surtout zéro coup de coeur » ! Tu ne crois pas si bien dire, toi la tout juste quinquagénaire qui doit écouter le vendeur immobilier t’affirmer tout joyeusement « zéro mètre carré, zéro maison et surtout zéro travaux ! »… #ahahah !

Un jour peut-être ces marketers « décalés » apprendront à respecter les clients mais aussi les gens qui exercent des professions de service, qui aiment leurs clients non pas pour leur portefeuille (fut-il creux) mais pour leurs qualités d’être humain. Un jour sans doute, lorsque je passerais devant une boutique Optic2000, je ne manquerais pas d’entrer pour y lâcher un retentissant : « et surtout zéro client ! »

Dans le marketing, on frise, hélas, un peu trop souvent le zéro ! Je le dis souvent à mes chers étudiants, si vous n’aimez pas les marques, si vous n’aimez pas les gens, ne faites pas de marketing. Nous avons zéro besoin de vous ! Le marketing n’est pas pour les gens qui ont zéro idée, zéro sens de que doit être une marque. Zéro respect de l’humain.

Le sympathique opticien nous le dit : » Chez Optic2000, l’objectif est le zéro dépense pour nos clients »… Vraiment ? Tu pourrais peut-être arrêter de nous prendre pour des cons non ?… Mais si tu veux nous expliquer que tu voudrais atteindre le zéro chiffre d’affaires, ne te prive pas. Je sens monter dans mon cerveau émotionnel comme une folle envie de t’aider ! Empathie quand tu nous tiens !…

Ne restez pas dans le zéro, apprenez à raconter une histoire ! Merci !

Cette entrée a été publiée dans : vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s