Dans les années 90 le marketing c’était moche non ?!
Et vous, vous étiez comment ?! moche aussi ?…
En regardant cette publicité pour une célèbre marque automobile qui avoue sans hésiter qu’elle est plus attractive aujourd’hui qu’hier, je m’interroge sur le concept marketing qui tente de renverser le triste et trop souvent entendu : « c’était mieux avant » ! Bel effort ? #oupas
Avant, c’était moche ! me semble plus adapté à tout ce que nous faisions en marketing… avant !
Oui mais avant quoi ? et pour combien de temps ? faut-il croire que le marketing sera plus beau ? plus engagé ? plus utile ?
Lorsqu’une marque n’a pas d’histoire à raconter, elle nous immerge dans son historique comme pour démontrer qu’elle a fait quelques progrès… mais qui voudrait d’un Minitel avec un écran 4K ou d’une soupe Liebig sans colorants artificiels ?..
Et nous remercier d’avoir râlé, d’avoir exprimé notre mécontentement face à des offres de produit industriels peu responsables ou carrément inacceptables lorsqu’on les examine sur le plan de la santé, n’est pas suffisant ! Bonne conscience affichée en retard, et sur le dos des consommateurs qui ont dit qu’ils ne seraient plus dupes de ce marketing bas de gamme qu’on leur inflige depuis 30 ans au moins…
Faire mieux est certes louable mais être moins moche ne sauvera pas le marketing, ni les marques…
Si je devais choisir, évidemment je prendrais le virage de Skoda qui ose être drôle et nous moquer, car si nous regardons souvent derrière nous avec indulgence, il faut bien s’avouer que tout n’était pas beau avant ! Nous y compris ! Humour qui nous donne à réfléchir sur la quête du graal : quand serons-nous enfin capable de faire du beau marketing ?
Sans aucun doute, en imaginant la marque, ses produits par amour du client.
#lovefirst