histoire et contenu de marque, Intuitions, vive les marques !
Laisser un commentaire

Au fait, à quoi ça sert le marketing émotionnel ? #branding #story

Aujourd’hui je voudrais vous raconter une histoire de marque. Une histoire qui rassemble des équipes venues de différentes cultures, une communauté de 350 personnes qui porte avec enthousiasme des valeurs au service de toutes les entreprises en France (et aussi ailleurs dans le monde). Mais l’histoire n’a pas réellement besoin d’être racontée par mes mots, puisqu’elle est transcrite en images dans un film inspirant…

Et puis quand j’ai lu cette déclaration de Xavier, qui a cru fermement à la puissance d’une histoire de marque, de l’expression de la raison d’être de Cision, j’ai eu envie de l’embrasser ! Merci Xavier !

« La recherche de croissance est un objectif évident pour une entreprise, mais clarifier sa raison d’être représente bien plus : un acte fondateur. » précise Xavier Simon, DG de Cision France« Cision c’est avant tout 350 femmes et hommes qui venaient de sociétés différentes et qu’il nous a fallu rassembler autour d’une seule et même mission : celle d’être des éclaireurs de marques... »

Merci à Frédéric et Cyndie d’avoir eu l’audace de réunir un groupe de travail fantastique, et de m’avoir laissé vous guider dans cette aventure humaine. Tout n’a pas été si facile. Tout n’a pas été immédiat. Aboutir à ce qui parait aujourd’hui une évidence, que tous soient devenus des éclaireurs de marques, est un vrai effort collectif, une mise en mots de votre intelligence collective.

Le marketing émotionnel sert à cela. Enfin, c’est une des possibilités, une des prestations (quel horrible mot) que EforBrands met à disposition pour vous aider, vous aussi, à définir votre raison d’être et l’histoire qui l’exprimera le mieux. Depuis toujours, je me dois d’expliquer la vision humaine du marketing que je défends avec vigueur et avec plaisir lorsqu’on veut bien m’écouter. Dans l’histoire de Cision, dans ce qu’en disent les dirigeants avec lesquels j’ai eu le bonheur de collaborer, ce qui m’importe finalement, c’est qu’ils en sortent transformés. Ils sont différents ! Pas à l’intérieur, chacun est toujours lui-même, mais à l’extérieur, dans leurs conversations, dans les interactions qu’ils ont avec leurs clients, leurs partenaires et bien entendu leurs collègues. Ils savent pourquoi ils sont Cision, tous et chacun.e, et c’est tellement beau de voir cette lumière de confiance briller dans leurs yeux.

« Nous avions besoin d’exprimer à nos 10 000 clients le sens de nos actions, notre vision du marché et nos convictions. » explique Cyndie Bettant, Directrice Communication Cision France

Nous croyons en la communication stratégique et engagée et en la valeur de cet actif intangible et parfois délaissé qu’est la marque« 

Magnifique déclaration d’amour pour les marques que je partage avec vous avec une émotion certaine. Merci Cyndie !

Voilà pourquoi je continue d’écrire ici. Voilà pourquoi je ne me pose pas de question sur la validité de ma vision marketing, pourquoi je ne suis pas déprimé par les difficultés rencontrées pour donner un peu de visibilité à ce blog que tu aimes tant, cher.e Lectrice.teur. Il suffit d’une belle histoire pour me redonner le coeur à l’ouvrage !

Tu me diras qu’il y a plus sexy comme métier ou comme images à promouvoir que ce film corporate ! Je ne le crois pas. Je crois que l’histoire qui réunit et motive toute une entreprise autour de sa mission généreuse, n’a pas d’équivalent pour démontrer que le marketing émotionnel est indispensable aux marques. Pourvu qu’elle l’envisage sous l’angle de l’émotionnel, de ce lien social sans lequel nous serions encore des animaux sauvages à la merci des prédateurs…

Merci aux équipes de Cision de remplir cette mission magnifique et d’éclairer la communication des marques avec tant d’amour.

#seeUsoon #lovefirst

Cette entrée a été publiée dans : histoire et contenu de marque, Intuitions, vive les marques !

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour l'ESSAC, le MSc MBA Inseec Paris et Sup Career en relation client, inbound marketing et stratégies de fidélisation. Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Fondateur de LePartenariat et Eforbrands Rédacteur du blog du partenariat et du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s