Intuitions
Laisser un commentaire

5 conseils pour 2022 afin de repartir de ZERO en marketing 

Dans cet ouvrage que j’ai co-écrit, Philippe et moi avons souhaité redonner de l’envie, de la fierté et des perspectives à tous ceux qui font du marketing ou qui font appel à un service marketing en interne comme en externe. Outre les 3 lois que les lecteurs devront suivre, voici quelques conseils immédiatement applicables à toute entreprise :

1 – Prendre le temps de la respiration 

Si la crise sanitaire a pu vous en donner l’opportunité ou si vous prenez l’été pour y réfléchir, il est urgent de souffler. Trop d’agitation, trop d’actions au quotidien, trop de tests ont fragilisé votre capacité à prendre de la hauteur, du recul et surtout du temps. Or si nos idées viennent en marchant, elles sont encore plus émergentes lors de pauses, de siestes ou de méditation. Et le marketing devrait apprendre à trouver ce temps calme et à le proposer à ses différents publics. Etre zen c’est aussi respecter le temps long.

2 – Zoomer dans la bonne direction 

Toute entreprise (ou presque) a désormais une vision et parfois même une raison d’être. Nous sommes tous en attente de marques plus engagées, plus lucides sur leur impact sociétal et plus active pour nous inciter à modifier nos comportements de consommateurs.

Mais dans quelle direction vont-elles ? Quelle est leur vision d’un avenir commun, celui que devront partager les clients et l’entreprise ? Avant la fin de l’année, prenez un moment pour zoomer sur ce qui réunit vos clients et votre mission d’entreprise, demain et après-demain. 

3 – Rééquilibrer vos efforts

Après la respiration intérieure, après avoir choisi de regarder loin devant lui, le marketing doit absolument travailler sur ses équilibres. Une bonne posture, c’est un équilibre des forces, des moyens engagés et des ressources allouées avec précision. Telle une figure de yoga bien maitrisée, vos budgets, vos ressources doivent être à l’équilibre entre réflexion et action. Etudier, ressentir, analyser et comprendre les publics de l’entreprise est aussi important qu’agir et prendre la parole pour porter un message. L’équilibre est porteur de stabilité à long terme et d’économie d’énergie.

4 – Ouvrir les bras et embrasser la diversité

Il y là aussi une rencontre avec l’époque, puisque si nous ne voyageons pas autant qu’avant, nous aurons tout autant soif de découverte. Et c’est état d’esprit est propice à une remise à zéro de certaines idées, certains concepts de votre marketing. Etre ouvert aux autres est la véritable voie de l’innovation. Profitez-en ! Inspirez-vous de tout ce qui ne vous ressemble pas. Soyez prêts à trouver dans la collaboration ouverte une fraîcheur qui créera une nouvelle dynamique.

5 – Ecouter mieux celles et ceux qui vous parlent

Une des extravagances du marketing est sans doute cette frénésie de prise de parole. Dès qu’un nouveau media, dès qu’une occasion de s’exprimer apparait, le marketing s’en empare pour envoyer un message. Mais se pourrait-il que la conversation soit plus inspirante lorsqu’on la pratique à l’envers ? Tout nous pousse à croire que l’enjeu prioritaire est de mieux écouter, de mieux lire la fameuse Data que produisent sans même y penser les clients. Organiser cette opinion, la valoriser mais surtout la prendre en compte avant d’imaginer toute action, et non plus la considérer comme une résultante, changera totalement votre plan d’actions. Et c’est certainement une étape cruciale lorsqu’on imagine repartir de zéro.

Faites mieux mais moins ! Merci

Pour en savoir plus, le livre Marketing ZERO est en vente partout et on le trouve aussi sur le site : marketingzero.fr

Et si vous souhaitez savoir où en est votre marque, votre entreprise, demandez-nous un diagnostic ou obtenez une évaluation rapide en répondant à notre questionnaire ZERO en cliquant ce lien : https://bit.ly/3DRS6jw

Cette entrée a été publiée dans : Intuitions

par

CEO Eforbrands Consultant / Speaker / Formateur / Auteur du Marketing Emotionnel Fondateur du Club du Marketing Emotionnel - Intervenant pour les MSc MBA Inseec Paris et l'ISCOM en marketing émotionnel, stratégies de fidélisation, relation client... Auteur des livres : Tout savoir sur Le Marketing Emotionnel aux Editions Kawa - nov 2013 La Fidélité, du chaos à la zone de confort aux Editions Kawa - Janv 2017 Marketing ZERO avec Philippe Guiheneuc, chez 1min30 publishing - juin 2021 Fondateur de Eforbrands et de LePartenariat Rédacteur du blog marketingemotionnel.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s