Il y a quelques années déjà, j’ai proposé un livre sur la fidélité des clients. Pour tenter de faire comprendre que cette fidélité à une marque doit être récompensée, célébrée et remarquée à chaque moment de la vie du client, je suis monté sur une scène de conférence, avec un maillot de foot d’un club que j’aime depuis plus de 30 ans.
Alors, après avoir très souvent pris comme (mauvais) exemple le système de fidélité du groupe Accor, je suis très heureux de découvrir un film qui montre combien le marketing peut évoluer dans le bon sens. Merci All !
Dans ce film, tu comprends rapidement que l’idée est de tester la fidélité des fans envers leur club de coeur. Leur proposer de porter un tee-shirt du PSG, en échange d’un surclassement ou d’un accès libre au spa ou à la piscine, est tentant, séduisant, drôle et inattendu… mais c’est non !
Ne te fâches pas toi qui supporte le club des stars mondiales réunies, mais l’amour du maillot est aussi fort, voire davantage, ailleurs, à Munich, à Madrid, à Lisbonne ou à Manchester. Et donc, il n’est pas possible d’y renoncer pour un avantage matériel aussi sympathique soit-il.
La force de la relation des fans est telle qu’ils ne peuvent accepter une proposition venant d’un concurrent direct. C’est exactement le sens de la fidélité client. Ere dans le coeur de ses clients au point qu’il ne puisse envisager une comparaison, et encore moins une remise, un cadeau bonus ou toute autre tentative de séduction émanant d’une autre marque que la leur.
Oui, tu va me dire que le film ne te montre que de bons exemples, que toi, tu aurais accepté de porter un maillot du PSG avec plaisir simplement pour un petit-déjeuner gratuit. Pourquoi pas !? Mais l’idée de la fidélité est vraiment là, et le film démontre avant tout que c’est à la marque de comprendre, de valoriser la fidélité de ses clients au-delà de tout lien avec le business.
#onenparle #enjoy #loyalty